L'illusion de l'énergie verte | La face cachée des énergies vertes | ARTE

26 nov. 2020
1 067 464 Vues

Les Energies Vertes le sont-elles vraiment ?
Face au réchauffement climatique, réaliser la transition énergétique est devenue une priorité absolue. Il faut "décarboner" nos économies en déployant, à grande échelle, des technologies vertes.
Mais les voitures vertes sont particulièrement consommatrices de métaux et de minerais, plus rares, comme le graphite, le cobalt ou le lithium. De leur côté, les éoliennes et les panneaux solaires contiennent des métaux rares. Après le pétrole et le charbon, nous sécrétons donc une nouvelle dépendance à ces matières premières quasiment inconnues du grand public.
Cette vaste enquête menée à travers le monde révèle les effets pervers des solutions propres pour parvenir à la transition énergétique.
La face cachée des énergies vertes
[Diffusion jusqu'au 23/01/2021]
#vert #ecologie #nucléair
Abonnez-vous à la chaîne FRlift d'ARTE : frlift.info

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook facebook.com/artetv
Twitter twitter.com/ARTEfr
Instagram instagram.com/ARTEfr

Commentaires
  • Beaucoup de caricature, beaucoup de raccourcis, beaucoup de parti-pris non basés sur des faits (ou occultant ceux qui ne servent pas la thèse)... donc beaucoup de biais et peu de pertinence au final. Déçu par Arte.

    Gallarno85Gallarno85Il y a 23 minutes
  • BULLSHIT

    Roger OlivierRoger OlivierIl y a 2 heures
  • Ca le mérite de la clarté.

    Eric SimonEric SimonIl y a 7 heures
  • is this sponsored by oil companies 🤔

    Sedeck K.Sedeck K.Il y a 8 heures
  • Pour vendre, y'a toujours du monde. Pour prendre des responsabilités, là on trouve plus personne.

    Xlkempdu BhtrpehstXlkempdu BhtrpehstIl y a 11 heures
  • Ça c’est un super documentaire

    Bazar TubeBazar TubeIl y a 12 heures
  • Qu'ils gardent leurs voitures électriques ! Futur scandale mondial ! Et encore une fois qui dicte l'avenir économique ? Cette dictature à peine maquillée qu'on appelle la Chine ! Grâce à ce fantastique reportage je saurai quoi répondre aux bobos faussement écolos qui vantent les bienfaits des vl électriques et pire, stigmatisent les utilisateurs du thermique !

    Joe BDLJoe BDLIl y a 13 heures
  • A QUAND LES VOIYURES ATOMIQUES ?????

    Abder MelAbder MelIl y a 13 heures
  • frlift.info/first/vid-o/36Cvydaf0mmsqYY.html

    Tokpa KoliéTokpa KoliéIl y a 16 heures
  • POURQUOI LES Centrales electriques sont situees dans les villes ????

    daniel servallidaniel servalliIl y a 17 heures
  • La face cachée de tous les mensonges de l'ensemble de la classe politique des affairistes sans scrupules qui vendent à leur population de l'espoir et des illusions un business lucratif pour certains d'entres eux .

    FraGabLuc LecFraGabLuc LecIl y a 17 heures
  • Les panneaux solaires à long terme devront être renouvelés et seront toxiques a détruire ! Ne parlons pas des éoliennes, des centrales à charbon qui réapparaissent. Il y eu des ères glaciaires, des ères solaires c'est un éternel recommencement ! Nous verrons bien ce que donnent les voitures dites "propres"...qui appauvriront encore plus la planète...Si vous voulez préserver la planète, il est nécessaire de consommer mieux, de transporter moins, de suivre des règles de vie responsables, de respecter la nature, les sols et les Eco-système, la déforestation est un scandale, la solution ne pourra venir que de nous, bio mimétisme et non des dirigeants avides de pouvoir et d'argent.

    MarieMarieIl y a 19 heures
  • Une voiture électrique peut parfaitement fonctionner sans aimants permanents et donc du néodyme. C'est de même pour une éolienne. Une machine électrique peut fonctionner avec une cage à écureuil par exemple... Il faut cependant sacrifier un peu de rendement. Les 10 premières minutes du reportage font état de choses fausses.

    viteras51viteras51Il y a 21 heure
  • Fin du capitalisme, OK. Ça me va.

    henriot jean paulhenriot jean paulIl y a 21 heure
  • C est pour remplacer le pétrole qui s épuise...

    Aoi 破壊Aoi 破壊Il y a 22 heures
  • Bon sang ! On est en décembre 2020, et vous n'est pas encore capables de diffuser vos vidéos en HD 720p et Full HD 1080p ? Le 360p, c'est bon quand on utilise un smartphone ou tablette, mais rédhibitoire sur des diagonales plus grandes.

    Mr. YéoMr. YéoIl y a 22 heures
  • 360p :'(

    Axel PoncetAxel PoncetIl y a 23 heures
  • le lithium c dangereux ça vole dans l'air comme le covid

    Sandrine DelileSandrine DelileIl y a jour
  • Jusqu'à maintenant, la pollution principale était celle de l'air, pour avoir bonne conscience passons à celle de la terre et de la mer....

    Paul De ManPaul De ManIl y a jour
  • état des lieux très intéressant, mais dommage que la partie "axes d'amélioration" soit si peu développée. Dans tous les cas, il est à déplorer que des éléments destinés à nous sortir de la m..de soient détournés et entachés par des volontés de pouvoir et d'argent, comme c'est malheureusement trop souvent le cas un peu partout, et que nous soyons aussi obsédés par la consommation irréfléchie.

    xavier benoitxavier benoitIl y a jour
  • Love you.

    Tara HenryTara HenryIl y a jour
  • Dans les rapports du GIEC il est clairement établi que le principal gaz à effet de serre c'est la vapeur d'eau (60% des effets), alors pourquoi ne pas s'occuper en priorité de l'eau ? www.mediaterre.org/actu,20210106085019,1.html

    Les Ainébuleuzes MelleLes Ainébuleuzes MelleIl y a jour
  • Al Gore ou faites ce que je dis et pas ce que je fais ... Ils sont légion

    F LongF LongIl y a jour
  • L'une des premières sources de pollution est le moteur, il faut de l'énergie au moteur, et pour le fabriquer. Faut-il pour autant revenir au Moyen-Âge ? L'énergie nucléaire produit des déchets, a d'autres inconvénients, mais a ses qualités si nous voulons plus de moteurs électriques, il va falloir faire des choix stratégiques à long terme, l'éolien est quant à lui très limité.

    Kepler GsoKepler GsoIl y a jour
  • Qu'est-ce qui rapporte plus que le Loto National ? Dans le Pas de Calais un élu touche 108.000 € par an pour 10 éoliennes sur son terrain. Celui-là il a bien roulé ses concitoyens dans la farine. Pour sauver la Planète de gentils élus habillés tout en vert, nous expliquent l'utilité des éoliennes. www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/11/24/01016-20131124ARTFIG00221-eoliennes-des-maires-attaques-pour-conflit-d-interets.php Est-ce un cas unique ?.. Rassurez-vous, il n'est pas le seul à aimer l'odeur des €uros et à prier pour la Planète. Dans le navigateur tapez ceci : "Eoliennes, des élus devant les tribunaux".

    Elodie DemontelElodie DemontelIl y a jour
  • C est un assassinat de l être humain que nous sommes entraine de faire. Arrêtons les élites et les riches notre santé à tous en dépend.

    Murielle LydaMurielle LydaIl y a jour
  • EDF va être démanteler. Notre président et gouvernement veulent tuer notre pays la France.

    Murielle LydaMurielle LydaIl y a jour
  • Les énergies nouvelles et bio n existent pas. Ils faut dépolluer notre environnement et se remettre en question soit même. Nous devons arrêter ses massacres de la terre et nocif pour notre santé à tous.

    Murielle LydaMurielle LydaIl y a jour
  • quand tu vois que les écolos ont comme gourou une gamine de 15ans (Greta), tu comprend tout de suite l'imposture ... et à quel point les écolos sont facilement manipulables. L'écologie c'est comme les religions ...

    #Balance Ta Pute#Balance Ta PuteIl y a jour
  • Toucher au taux de natalité ? Obligé chaques personnes dans le monde a faire 1 enfant maximum.. Diviser par 2 le nombre d'humains sur terre, c'est la seule solution pour économiser la planète. Simple, efficace mais le capitalisme ne voudra jamais. Pas rentable.. Sans solution on avance pas point, continuer la croissance sans solution c'est irresponsable.

    Julien PoulailleauJulien PoulailleauIl y a jour
  • Documentaire financé par les pétroliers ? Énergie verte = énergie renouvelable, pas comme le pétrole qui est limité en quantité. L'électricité est infinie si on sait comment la produire, pas le pétrole. Il faut maintenant apprendre à réduire la pollution générée par cette production électrique, ça ne va pas se faire en 1jour, mais pour l'instant l'électrique, c'est le futur il n'y a pas de débats dessus.

    Grégory CuyleGrégory CuyleIl y a jour
  • La voiture électrique est une grosse merde Il vont aller sur la lune sortir les matériaux. Quand l hydrogène est la seule et unique solution Nous avons à faire à de vrais salopards Conflits d intérêts encore et toujours pareil

    c.m.c. sen. herc.m.c. sen. herIl y a jour
  • Ha ha ha la voiture électrique a pluscdcapport de pollution qu une voiture normale Des hypocrites pourris

    c.m.c. sen. herc.m.c. sen. herIl y a jour
  • Très bon documentaire ! Enfin un peu de bon sens dans un océan de bêtise "BoBo" très cons partageant semble-t'il un seul cerveau de "bonne-conscience" enfantine. Ceci dit (et pour éviter que tous le monde termine la soirée au Xanax ou au Temesta ==> TOUTES les dernières études sérieuses sur la démographie REVOLUTIONNENT COMPLEMETEMENT ce que l'on pensait. Et un des plus grand défi du siècle à venir va être : 📉 Un effondrement de la population mondiale ! C'est en voulant forcer les choses, les précipiter, je dirais presque "en manquant de foi" que l'on commet les pires erreurs. Laissez faire la Nature b**del! Démonstration : Explosion démographique due à l'explosion industrielle ==> Emballement de consommation d'énergie fossile ==> Hausse du CO2 globale (de 285ppm à 500ppm) ==> Hausse vertigineuse des rendements agricoles (la plus-value des rendements agricoles directement imputable à la hausse du CO2 a été chiffré à près de 3.000 MILLLIARD $ / an) ==> évolutions des peuples vers l'électrification ==> confort "moderne" partagé de plus en plus ==> CHUTE SPECTACULAIRE DU TAUX DE NATALITÉ ==> 3 Milliard d'humains d'ici la fin du siècle prochain. Cela semble totallement dingue mais voyez par vous même : - www.newsmax.com/finance/streettalk/facebook-twitter-stock-investors/2021/01/13/id/1005467/ - frlift.info/first/vid-o/lZC1zbV5qKqtpqw.html - frlift.info/first/vid-o/kqnCmrqguoCraG0.html La vidéo la plus complète : frlift.info/first/vid-o/x4mkzayop4yzhaA.html " But a growing group of demographers is convinced that the UN is wrong: the planet faces not a population bomb, but a population bust. For most of history, population decline has been the result of catastrophe-environmental events, famine, or disease. Now, however, fertility rates are falling for a different reason: we’re choosing to have fewer kids".

    Truth_seekerTruth_seekerIl y a jour
  • Merci.

    PainNoirPainNoirIl y a jour
  • consommer moins est la seule solutrion, c'est la notion de profits qui est un mensonge total. Il nous faut une societe sans argent... et basee sur le voluntarisme., la fin du materialisme approche at grands pas frlift.info/first/vid-o/2XqTmqqfsmq5gKg.html

    Earth CustodiansEarth CustodiansIl y a jour
  • Mdr la Norvège! Propre chez moi ,pourri chez les autres!

    Gilles Le bourdonnecGilles Le bourdonnecIl y a jour
  • Ma grand mère est née dans les années 1890.elle a donc vu le premier moteur à explosion, la première voiture le premier avion le premier homme sur la lune etc.......et devinez ce qu'elle m'a dit sur son lit de mort?le plus surprenant fut.......je vous laisse réfléchir. ........fut..... APPUILLER SUR UN BOUTON ET AVOIR LA LUMIÈRE; à réfléchir

    Gilles Le bourdonnecGilles Le bourdonnecIl y a jour
  • Dépêchons nous de faire rouler les TGV au gazole, de faire fonctionner nos appareils ménagers avec un bon vieux moteur thermique. Sans déconner @arte ? Dans le style reportage en mode pensée binaire, vous êtes le zéro sur ce coup là !

    Marc ChtnMarc ChtnIl y a jour
  • Putain de menteurs! La solution!? Oublions nos retraites et reduisons drastiquement les naissances dans le monde entier. Vasectomie generale! Si nous continuons a etre egoiste ca etre rock n roll, et ca l est deja!

    eric ericeric ericIl y a jour
  • 1:40 dog: help my please

    Lelan TanphucLelan TanphucIl y a jour
  • Nuclear waste management (for uranium type reactors).... one example from Switzerland. The experts suggested to dig ~1km deep vertical tunnels into hard granite rock in central Switzerland (as one solution) put the nuclear waste - which has a radio active decay of about 500’000 years - into concrete containers, deposit the concrete containers into the caverns and when the caverns are full, plug the vertical tunnel with a concrete plug and dig another one. The guarantee was - I believe - 40 million years. The anti nuclear greens reaction (of course) not safe enough 😆😆😆😆😆😆😆 ...... Thorium waste radio active decay = 200-500 years ......

    Giorgio CooperGiorgio CooperIl y a jour
  • Excellent ! BRAVO !

    Xavier AudouinXavier AudouinIl y a jour
  • Brillant et terrifiant... Gratitude ...

    Dan SpeerschneiderDan SpeerschneiderIl y a 2 jours
  • Merci d’avoir briser le silence assourdissant de LA vérité

    Lionel REVELLionel REVELIl y a 2 jours
  • Aaaaaaaaaahhhhh .

    Nguyenhoang HoangtamNguyenhoang HoangtamIl y a 2 jours
  • Greta ne pense pas ce qu’elle dit ! Très bien dirigée.....

    Marie DuwezMarie DuwezIl y a 2 jours
  • pierre Libraire ce n'est que du pognon, rien d'autre l'énergie verte n'existe pas

    Pierre LibrairePierre LibraireIl y a 2 jours
  • Une Clio hybride consomme 5L/100 en ville au lieu de 6L pour une Clio essence. Dépenser 26000 balles pour économiser 1L/100.... Faut être fou ou endoctriné.

    Nico NicolasNico NicolasIl y a 2 jours
  • Supposons un instant que le CO2 ne soit pas responsable du réchauffement climatique (bien réel)....

    Nico NicolasNico NicolasIl y a 2 jours
  • Y'a pas plus con qu'un Chinois et si l'on appelle la Chine le péril jaune ce n'est pas pour rien, ce peuple de mougeons par exellence contribue lui même à sa perte avec sa pollution hors_normes, il vide les océans du thon qu'il vend à prix d'or, massacre les requins juste pour leurs ailerons pour régaler les riches, sans se soucier de son utilité, ni du lendemain... Les générations futures maudiront leurs descendants de leur avoir laissé la planète dans cet état !! frlift.info/first/vid-o/x2nPmZZpraamZ4o.html www.nationalgeographic.fr/animaux/2020/10/le-commerce-dailerons-de-requins-serait-plus-facile-a-demanteler-quon-ne-le-pensait

    SPARTACUS ΣπάρτακοςSPARTACUS ΣπάρτακοςIl y a 2 jours
  • Voitures électriques, batteries impossible à recycler Pneus en pétrole Tout le plastique en pétrole Sièges en pétrole Pédales en pétrole On continue la liste où bien ?

    Tintin QuiRitTintin QuiRitIl y a 2 jours
  • ya allah plz forgive me stop watching this.

    Paul WendellPaul WendellIl y a 2 jours
  • C'est un titre trompeur, on s'attend à voir des dégâts émanant de cette source d'énergie mais il n'en est rien. Ce sont les procédés de fabrication peu "bio" et les composants des voitures électriques qui monopolisent le reportage

    ymerine foufiymerine foufiIl y a 2 jours
  • Énorme

    nonox78nonox78Il y a 2 jours
  • 1:09:20 Le politique qui perd pas un occasion de faire du "m'a tu vu".

    Thomas BruneauThomas BruneauIl y a 2 jours
  • On peut critiquer autant que l'on veut les ER, et surtout le greenwashing, mais ça ne répond pas au VRAI problème : une fois les hydrocarbures et l'uranium épuisés, on fait quoi? Il faudra bien se contenter de solaire, il n'y aura plus que ça.

    UnknownUnknownIl y a 2 jours
  • Le défis est de savoir comment commercialiser un système dont personne ne voudrait si les gens le comprenaient : frlift.info/first/vid-o/nX2tvM2GuJ7JnZw.html

    Criollo RawCriollo RawIl y a 2 jours
  • produire de l'énergie sans polluer c'est comme vouloir faire des générateur qui s'auto-alimente, ça serais merveilleux, mais ont peut toujours courir !

    Cyber EroxCyber EroxIl y a 2 jours
  • bon bas j'attend que le soleil frappe viollament la terre avec une force de kp 5 pour déjà enlever de la population mondiale parce que comment dire que électricité sa va être une grosse gifle aux nombres d'humain sur terre. Ya que sa comme aide extérieur que on peut avoir. Je ne conterais pas sur des parasites pour ma part. ET sa serais bien qui frappe maintenant avant que on devient trop dépendant de l'électricité et de la techno. Je pense que le grand filtre est clair.

    RiblesharkRiblesharkIl y a 2 jours
  • Nous avons obtenu ce que nous avons semez des siècles. Qui va payer? Au nom du progrès que l'ont glorifient sans aucune conscience que nous sommes tous dans le même bateau ou cette tendance compétitif nous a amené dans un sens inverse ou nous cachons tout sous le tapis qui dans le temps pourri sous l' excuse qu' il faut rouler en avant comme dit Einshtein avec la bicycllette et sa bombe atomique qui a fait plus du male que du bien on nous seront peut être obligé de pollué toute la planète avec de l' énergie atomique par ce que nous avons plus de choix par ce que nous n' avons pas trouvé de meilleurs solutions ou ce qui rêsteront seront au mode recyclable en changeant des coeurs pour vivre plus longtemps ou un jour notre planète mourera de sois même avec le soleil ou nous avons aucune conscience de la perception de la vie ou nous pourrions utilisés plus inteligeament et en sagesse ou aujourd' hui des imbéciles ont peut être trouvé la solution en exterminant ce que ce ne saurait aucunes surprise pour moi, ou l' homme des qu' il a un pouvoir gràce a la séléction négative ne comprend rien de la vie ou toujours trop tard sans aucune conscience de ce qu' ils font ou ils sont enfoncez dans leurs narcisismes ou nous sommes déjà de plus en plus conscient qu' avec ce comportement tout est déjà trop tard, ou on écoutent des débats déjà des décenies ou nous avons des meubles récyclabes, des doudounes, des déchets... qui est la partie de nôtres solutions... etc ou nous ne savons pas ce que l' ont mangent, ou nous avons aucunes mesures sous l' excuse du progrès et de La compétitivité ou elle nous a ammenez ou nous sommes. le spectacle avec les masques, réspirateurs, aux XXI siècles, j' ai honte de cette civilisation ou j' avais naïvement quand j' ai commencé a utiliser internet de l' expoire il y a 8 ans ou tout était déjà déterminé et la pandémie ma montrée combien nous ne sommes pas préparé avec des comportements minables en volants les masques et les réspirateurs les uns des autres..ou les bêtes ont plus d' empathies dans des cas extrèmes par rapport à l' homme, mais bien sûr "Show most go home" mais tout un une fin et même quand elle est belle il faut utiliser l' occasion mais pas au détriment des autres mais au contraire profité que cela soie pour nous tout bon car de toute façon il se présentera toujours un obstacle, un défi pour nous tous ou même ensemble nous ne serons pas capable de les résoudres alors être partager, devient une mission impossible ou nous accélèrons nôtre survie et de déstructions sur la Terre...

    Branislav MaljkovicBranislav MaljkovicIl y a 2 jours
  • Nous tous on est coupable vis-à-vis de nos consommations parce qu’on les encourage des entreprises de produire autant de nos capacités de consommer sans cesse donc c’est nous qui tient le pouvoir en main de changer ou de réduire de nos consommation. : habits, chaussure, voiture, sacs, gas, petrol et autres..... il est grand temps d’être consciente à ce qu’on consomme dès maintenant

    Fistinho IssaFistinho IssaIl y a 2 jours
  • ARTE, à quand le 720p? Et le 1080p?

    Burma ValleyBurma ValleyIl y a 2 jours
  • putain de systeme

    ejack facialejack facialIl y a 2 jours
  • Calcul très choquant pour nos gouvernants ! Totalité de véhicules thermiques circulant au monde : Plus de 1 milliard = 1.000.000.000 = (1x10 puissance 9) Prenons dans 10 ans le : 20 % de 1 milliard de VE = 1.000.000.000 /100 x 20 = 200.000.000 = 200 millions de VE ! ( 2x10 puissance 8) Prenons une batterie de : C = 50 kWh de capacité moyenne pour chaque VE ! = 50 kWh x 1000 = 50.000 Wh ! Densité moyenne d'une batterie Lithium-ion de : d = 200 Wh/kg ! M = masse de la batterie en : kg ! C = d x M ( Wh/kg x kg = Wh ) M = C/d = (Wh/Wh x kg = kg !) = 50.000/200 = 500 / 2 = 250 kg ! Masse totale : 200.000.000 x 250 = 50.000.000.000 kg ! = 50.000.000 Tonnes ! = 50 millions de Tonnes ! ( 2 x10puissance 8 x 2,5x10puissance 2 = 5 x 10puissance 10 ) Dans 10 ans ! il faudra les recycler ! Donc : 50 millions de remplacement + 50 millions qu'on utilisera comme stockage d'énergie = 100 millions de Tonnes de batterie ! Un 20 % ne sera plus recyclable ! coût et énergie pour le faire ! Finalement : 20% de : 100 millions = 100 millions / 5 = 20 millions de Tonnes ! ( 100.000.000 / 100 = 1.000.000 x 20 = 20.000.000 de Tonnes ! ) On aura tous les 10 ans : 20 millions de Tonnes de déchets ! ( Destination pays Très pauvres ! ) Sachant qu'une Tesla model S de : 100 kWh de Capacité lui correspond une batterie de : 500 kg de masse ! On aura aussi l'équivalent de : 20.000.000. Tonnes x 1000 = 20.000.000.000 kg / 500 kg = 200.000.000 /5 = 40.000.000 de Tesla ! 40 millions de pollution de Tesla !

    Luigi FerrarioLuigi FerrarioIl y a 2 jours
  • Je suis autant contre le green washing (en effet très utilisé part les vendeurs de véhicule électrique) que le green bashing. Malheureusement, ici on est en plein green bashing. Trop d'informations factuellement fausses ou injustement attribuées aux énergies "vertes" pour prendre le docu au sérieux. Tout le laius sur l'extraction du graphite. Oui, il n'existe pas d'extraction propre. mais pourquoi l'attribuer aux énergies "vertes "? Les différentes sources donnent entre 8 et 13% d utilisation du graphite pour les batteries. Pourquoi ne pas attribuer ces maux aux environs 85% des autres utilisations ? Les problèmes de l'extraction du cuivre au Chili en plus de la pollution, c'est la corruption et la politique. Mais encore une fois, pourquoi l'attribuer aux énergies "vertes" plus qu aux moteurs des convoyeurs industriels, câbles existants, téléphones,... Rapport de l'ADEME de 2012 sur des données de 2010... Pourquoi pas un rapport de moins de 2/3 ans....? C'est un peu comme comparer le coût de fabrication d'un prototype et d'un véhicule de série. ... frlift.info/first/vid-o/1a-vydl1uZ3Geo4.html J'arrête là à 55mn , porte de temps Pour ceux qui sont réellement intéressé par les énergies, avec objectivité, la chaîne "le réveilleur" est a consommer sans modération.

    Bastoon mBastoon mIl y a 2 jours
  • Oh la la le gros green bashing des familles. Trop de fausses informations !!!! Les utilisations des énergies, des minerais sont un gros problèmes mondial mais pourquoi tous mettre sur le dos des énergies "vertes" ? Discours totalement manipulateur.

    Bastoon mBastoon mIl y a 2 jours
  • Guillaume Pitron est un journaliste qui prend des faits d'il y a 10ans, fait des raccourcis à outrance, omet pleins de chose. C'est très dangereux. NON les éoliennes (la plupart) n'utilisent pas de métaux rare, non la voiture électrique ne pollue pas plus qu'une voiture thermique. Sans agriculture intensive, pas de lithium... bref, un ramassis de connerie ce reportage.

    Patrick ReusserPatrick ReusserIl y a 2 jours
  • Je serais curieux de connaître la répartition des mots les plus utilisés dans ce reportage. J’imagine que énergie doit être bien placée. Ainsi, cela serait intéressant de définir ce qu’est l’énergie d’un point de vue physique.

    Paul NolastnamePaul NolastnameIl y a 2 jours
  • 👍🏻🖐🏻

    InterspaceInterspaceIl y a 2 jours
  • Foutaise. Conflit d'intérêts. La voiture la moins polluante est celle qui est déjà construite et réparable à l'infini.

    henriot jean paulhenriot jean paulIl y a 2 jours
    • ce qui dure est par definition ecologique,.....mais dans ce cas c est la fin du capitalisme?,..la est le probleme!

      mike rolandmike rolandIl y a jour
  • Et dire qu’on l’avait le moyen de transport le plus écologique du monde!!! La peugeot 103!!! Avec 1 litres d’essence tu faisais 300km!!

    Martouf 54Martouf 54Il y a 2 jours
    • Encore plus écologique que ça : on avait les chevaux qui nous permettaient en plus de labourer les champs et dont les rejets font d'excellent engrais... Faut juste être moins pressé, mais n'est-ce pas de toute façon un des fléaux de l'humanité d'être tjrs à la course ? ...

      joeblack gjoeblack gIl y a 2 jours
    • On va venir te dire qu'avec ton mélange à 4% t'es viré de la ville, achète un vélo électrique, acheter toujours plus et toujours plus vert c'est ça l'écologie ! Hidalgo te le dirais. Moi je tourne à même pas 1% pour aller plus vite que les copains. 💪 Je dis pas pour combien de temps pas contre ahahah

      ZnormandZnormandIl y a 2 jours
  • Difficile de partager avec les anglophone, pourriez vous ajouter des sous-titres en anglais ?

    PNPNIl y a 2 jours
    • On se farcit suffisamment de reportages en anglais.

      Kepler GsoKepler GsoIl y a jour
  • 📱👍🏾

    Tec NgenTec NgenIl y a 2 jours
  • Je ne comprends pas comment des gens peuvent croire qu'une voiture électrique sera plus propre qu'une voiture thermique, certes le conducteur produira moins de CO2, mais du coup comment on fabrique tout ça, et l'électricité ? Je m'étais amusé à calculer qu'il fallait 3x la centrale Müleberg ou 2x la grande Dixense juste pour les voitures électriques le jour ou tout le monde en aura une.... Et tous les déchets pour changer les véhicules thermiques en véhicules électriques.... mouai Il y a une seule solution pour limiter les émission de CO2, c'est d'avoir moins de consommateur, et donc moins d'humains! c'est la SEULE solution réelle, toutes les autres sont illusoire, comme quand on a dit, le pétrole est la solution à éviter d'abattre tous les arbres pour le chauffage.... qqs dizaines d'années plus tard on voit ou on en est.... c'était vachement la solution!

    Guillaume RGuillaume RIl y a 2 jours
  • Bon reportage, merci ! Seul bémol : toujours ce raccourci que énergies renouvelables = éoliennes et panneaux photovoltaïques... alors que biomasse et hydroélectricité, c'est #1 et #2 des énergies renouvelables dans le monde !

    Simon LalieuSimon LalieuIl y a 3 jours
  • mdrr l'interview de la représentante d'engie

    PNPNIl y a 3 jours
  • 360p? sérieux?

    RabatavusRabatavusIl y a 3 jours
  • Je suis ébahie. Choquée et attristée par cette vérité, scandalisée qu’elle ne soit pas de connaissance publique ni diffusée à grande échelle pour que les gens sachent et pour qu’on arrête dès maintenant ! Arte, je ne sais comment vous remercier d’exister.

    Séraphine H.Séraphine H.Il y a 3 jours
    • partageons, partageons, partageons !!!

      MarieMarieIl y a 19 heures
    • Vous venez de vous réveiller ?

      Odd MotorsOdd MotorsIl y a 2 jours
  • l'enfer sera vert

    DJ MDJ MIl y a 3 jours
  • L'énergie éolienne, c'est du vent ! Des machines qui ont besoin d'électricté pour fonctionner Un article du chercheur J.Henri fait état de la consommation électrique des éoliennes qui n'est jamais prise en compte en déduction de leur production. Il cite : - Mécanisme de maintien du parallélisme de l’axe de l’éolienne avec la direction du vent - Mécanisme de contrôle du pas des pales - Alimentation électrique des systèmes d’éclairage - Chauffage des pales par temps favorable à la formation de givre en hiver : peut consommer de 10 à 20 % de la puissance nominale de la turbine. - Conditionnement à une température constante et déshumidification de la nacelle - Réchauffeur de l’huile de lubrification - Frein hydraulique pour bloquer les pales par vent fort - Quand le vent n’a pas encore atteint la vitesse « nominale » le stator peut utiliser une puissance égale à 10 % de la puissance nominale de la turbine - Compte tenu de l’énorme poids de l’ensemble pales-rotor la rotation par vent faible est parfois maintenue pour donner l’illusion que le parc éolien produit de l’électricité. - Par vent faible ou nul la plupart des éoliennes de grande taille doivent être maintenues en mouvement de rotation pour éviter le gauchissement de l’axe supportant l’ensemble pales-rotor. «La question qui se pose (...) est que l’on peut se demander à juste titre si la plupart du temps les éoliennes ne consomment pas déjà l’équivalent de plus de 50 % de l’électricité qu’elles génèrent effectivement quand elles sont en fonctionnement.» 8500 éoliennes en 2020 ont produit à peine 6% de toute l'électricité du pays. Mais combien ont-elles produit en réalité ? 3% ? 2% ? En conclusion l’énergie éolienne « c’est du vent » et une belle arnaque énergétique. Cet article est consultable ici : jacqueshenry.wordpress.com/2019/08/05/energie-eolienne-la-verite-qui-derange/

    Julien PARMONTJulien PARMONTIl y a 3 jours
  • Bonjour a tous, je viens de voir cette vidéo je suis choqué, je savais que l'état nous prenait pour des cons, mes de la par des écolos ses fort . Je pense qu'il faudrait passé ce reportage a 20h du soir. J'ai rien d'autre a dire.

    BiancaBiancaIl y a 3 jours
  • le réchauffement climatique? Il a eu lieu il y a 15000 -20000 ans et c'est grâce à lui que les sociétés ont pu exister. L' Europe était un glacier avant.

    sergio corbuccisergio corbucciIl y a 3 jours
  • Trump l'avait dit l'énergie verte est une politique qui met en en-avant les atouts de la Chine la preuve avec l'exploitation du graphite tout en détruisant la planète qu'elle prétend protéger en prenant position pour la cop 21. Trump n'est pas idiot c'est ceux qui le combattent sans savoir réellement pourquoi qui le sont. Thanks

    Junior TouréJunior TouréIl y a 3 jours
  • Que deviennent les petroleum engineering ??

    Junior TouréJunior TouréIl y a 3 jours
  • L'énergie verte une farce

    Junior TouréJunior TouréIl y a 3 jours
  • la voiture electrique va etre notre solution......discours des ecolos bobos en france, en allemagne, et dans tous ces pays qui sont verts....le capitalisme est le vrai predateur, qui tue notre planete!!!!!

    jmrdbgjmrdbgIl y a 3 jours
  • Nikola Tesla et autres, ils sont nombreux.. stop le GIEC et autres conneries !!! on se fout de notre gueule !!! Sortons tous les brevets classés "secret défense" et arrêtons le foutage de gueule !!! M... !!! On crée plus de pollution pour "préserver" la planète... Out les Greta et associés du diable planétaire que je ne nommerai pas ici !!!

    pattchoulipattchouliIl y a 3 jours
  • C'est un peu vaseux par moment ou c'est moi?

    Le complaisant incongruisteLe complaisant incongruisteIl y a 3 jours
  • sommes nous prêts à n'utiliser que notre énergie musculaire et celle d'un petit feu de bois ?

    Bella DoneBella DoneIl y a 3 jours
  • Décroissance... la seule solution.

    ELISEE RECLUSELISEE RECLUSIl y a 3 jours
  • Nn on y crois pas au réchauffement lol

    Dimitri SenepartDimitri SenepartIl y a 3 jours
    • @ELISEE RECLUS Je pense qu'il était ironique. Néanmoins, parfois, j'dirais qu'on peut tout de même reprocher au documentaire d'être au moins un tout petit peu orienté

      Le complaisant incongruisteLe complaisant incongruisteIl y a 3 jours
    • On ne croit pas non plus que tu sois intelligent...

      ELISEE RECLUSELISEE RECLUSIl y a 3 jours
  • Comme d'habitude toujours la course à l'intérêt , l'argent , qui nous amène directement à la case destruction , le pire est de voir que le peu de minorités , peuplades restantes , les seules capables de continuer à vivre en harmonie avec la nature , sont pour la plupart , chasser de leurs terres , et nous nous permettons de les observer comme des arriérés , c est honteux , et révoltant ,.....lorsque l ont dit que l homme est capable du meilleur comme du pire , ce qu'il faut préciser, c est que le pire prends 95% de place , mais cela leurs semblent beaucoup mieux quand ces horribles impacts , retombent chez les voisins , ..... Merci pour ce partage , j'espère que cela sera vue par le plus grand nombre .

    Christian ColmontChristian ColmontIl y a 3 jours
    • D'accord avec toi, et même si j'imagine que tu as fait une inversion sans le vouloir; Ce ne serait pas plutôt la minorité qui subirait le pire pour le bien d'une majorité écrasante? (Cela dit, on peut aussi se demander comment chacun définit le pire et le bien)

      Le complaisant incongruisteLe complaisant incongruisteIl y a 3 jours
  • Bravo pour ce reportage!

    Andre GueziecAndre GueziecIl y a 3 jours
  • a 43:22 c'est elon Musk

    Brice LegarlantezeckBrice LegarlantezeckIl y a 3 jours
  • la seule energie “verte” comme on veut nous le définir c’est celle qui est recrée naturellement à la même vitesse qu’on la consomme. et ce, à l’échelle planétaire. donc on y est pas !

    salmanasardsalmanasardIl y a 3 jours
    • @salmanasard va dire ça au millions d'immigrés qui quitte leur misère pour peut être avoir une chance d'avoir un mode de vie occidental plus sécuritaire confortable et polluant, l'homme recherche toujours plus de confort. même si comme tu le dit , dans la modernité ç'est comme scier la branche sur la quel on est , mais toute les civilisation complexe avant nous ce sont aussi effondré, la notre et aussi très fragile c'est un géant au pied d'argile qui est sur le point de s'effondrer .

      scorpio47000scorpio47000Il y a 2 jours
    • @scorpio47000 est-ce une excuse pour ne pas s’arrêter de consommer à outrance ? et la différence qu’il y a d’avec cette époque c’est que nous avons déjà tagine des milliards de tonnes que l’on pourrait recycler. (fer, cuivre, ...) les décharges de broyât de fer sont en plein essort alors que raffiner du minerai de fer coûte beaucoup en bilan carbone. pourquoi ? parce que c’est ECONOMIQIEMENT viable. on scie la branche sur laquelle on est assis

      salmanasardsalmanasardIl y a 2 jours
    • Ou comme des hamichs ou des tribus primitives , la tendance humaine c'est plutôt la recherche du mode de vie moderne occidental, matérialiste et confortable pour tous le monde

      scorpio47000scorpio47000Il y a 3 jours
    • au moyen Age on y était, mais personne ne veut revivre comme au moyen Age

      scorpio47000scorpio47000Il y a 3 jours
  • MON CUL!!!!

    Jean DamatoJean DamatoIl y a 3 jours
  • L'agonie du virus...Les humains...

    GRIU VeaceslavGRIU VeaceslavIl y a 3 jours
  • Le pseudo réchauffement de la doxa mondialiste ! Une escroquerie planétaire comme cette plan-demie de covid 19 puis 21 puis 23 ....

    Frédéric BASTARDFrédéric BASTARDIl y a 3 jours
    • @Frédéric BASTARD L'instrumentalisation de ce réchauffement est effectivement un dogme mais ce réchauffement est bien réel, bien évidemment que les activités humaines ne représentent qu'une infime partie du C02 émit dans l'atmosphère mais après 200 ans a utilisé des énergies fossiles cela a bien un impact cependant rien de dramatique, à l'époque du carbonifère le taux de C02 était infiniment plus élevé et la vie était bien présente. Pour ce qui est de la Nasa pourriez-vous citer vos sources car la météo n'est pas du tout leur domaine de compétence.

      Damien CAZAUXDamien CAZAUXIl y a 3 jours
    • @Damien CAZAUX autre fait la nasa a par deux fois confirmé le contraire ! La Nasa est donc complotiste !

      Frédéric BASTARDFrédéric BASTARDIl y a 3 jours
    • @Damien CAZAUX réalité ! Non c'est un dogme imposé afin de mettre en œuvre l'escroquerie de la taxe carbone et leurs énergies dites verte ! Pourriez vous définir par ordre décroissant ce qui définit le climat sur terre ?

      Frédéric BASTARDFrédéric BASTARDIl y a 3 jours
    • Le réchauffement climatique est une réalité cependant ce sont ces conséquences qui sont instrumentalisées, la hausse des températures ne détruira jamais la planète, elle sera préjudiciable pour certaines espèces mais au même titre que l'éruption d'un super-volcan ou d'une météorite.

      Damien CAZAUXDamien CAZAUXIl y a 3 jours
  • le passage avec la porte-parole de Engie vers 38:00 est juste m'a vraiment fait rire, ou comment éviter totalement de répondre à une question qui contredit tout le discours qui la précède

    Roxanne Mc KenzieRoxanne Mc KenzieIl y a 3 jours
    • Le gars au salon automobile s'est aussi senti coincé sur la question chinoise. On voit la boule se former dans sa gorge, les yeux perdus, un tremblement subtil. Ils ont vraiment pas bossé leur communication de base. C'est la question piège à laquelle ils devraient tous se préparer!

      Burma ValleyBurma ValleyIl y a 2 jours
FRlift