Le mystère de la matière noire | ARTE

12 sept. 2020
466 964 Vues

La matière noire, inconnue indétectable dans nos modèles physiques, peuplerait massivement le cosmos. Pour la première fois, un film montre la folle quête scientifique dont elle est l'objet. Un thriller haletant qui nous emmène à l'aube d'une révolution scientifique et métaphysique équivalente à celle de Copernic ou de Galilée.

Dans nos modèles physiques, le poids de toute la matière observable (étoiles, galaxies…) ne représente que 4 % de l’Univers, alors qu'une matière inconnue, invisible, qu'aucun outil n’a jamais permis de détecter, composerait massivement le cosmos. Aujourd'hui, astrophysiciens et cosmologistes, chercheurs dans les champs de l'infiniment grand et de l'infiniment petit unissent leurs forces pour résoudre cette grande énigme : quelle est la nature de cette fameuse matière noire ?
Le mystère de la matière noire
Documentaire de Cécile Denjean (France, 2012, 54mn)

#ARTE #Cosmos #MatièreNoire

Abonnez-vous à la chaîne ARTE frlift.info/soft/wI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : facebook.com/artetv
Twitter : twitter.com/artefr
Instagram : instagram.com/artefr

Commentaires
  • Si Sarkozy était scientifique ..

    Hank HuledHank HuledIl y a 14 heures
  • Il est une autre théorie que le Big Bang, c'est celle de la dissolution. Sachant que , comme l'océan est constitué majoritairement d'eau. dans lequel est dissout le sel, l'univers est composé principalement de matière noire dans laquelle sont dissous les corps célestes. Quand l'eau s'évapore, le sel apparaît tout comme quand la "matière noire" s'évapore les corps célestes apparaissent. Cette théorie verra, peut-être, son émergence dans le milieu scientifique d'ici quelques décennies. Certes cette théorie paraît extravagante aujourd'hui, mais pas plus que la théorie de la terre ronde ne l'était contre la terre plate. Une question se fait jour: l'eau s'évapore dans l'air mais où s'évapore la "matière noire"? Ceux et celles qui trouveront cette théorie digne d'intérêt, réfléchiront à cela en proposant des solutions. Je suis le nouveau Galilée. Mais à la différence que je ne me rétracterais pas même face à la vindicte méprisante de la caste scientifique actuelle qui est, quand même, ouverte à toutes théories novatrices. 10/05/2020

    leon Lecochonleon LecochonIl y a 22 heures
  • Yannick Melier parle de matière "normale" celle que l'on perçoit, celle qui émet ou qui réfléchit. La normalité correspondrait donc à ce qui fait référence à nos sens, à nos perceptions. Ce qu'on ne perçoit pas serait donc "anormal". 95% de ce qui nous entoure dans notre vision étriquée des réalités environnantes, et que nous découvrons aujourd'hui feraient donc parti de "l'anormalité". Nous avons, comparé à nos homologues animaux, une vision, un odorat, une ouïe déjà très limités dans ce soit disant "monde normal". Nous commençons seulement à accorder une existence concrète à ce que nous ne percevons pas. L'Homme commencerait-il à faire un pas du côté de l'humilité ? Il serait temps !

    sophie sticksophie stickIl y a 23 heures
  • L 'autre jour , je me déplaçais au guidon de mon Solex , le béret vissé sur la tête , un cubitainer de rouge dans la sacoche droite. une baguette traditionnelle dans la gauche et , comme la nuit tombait , je regardais vers le ciel , malheureusement je n ' ai pas vu un énorme nid de poule dans la chaussée et j ' ai fait un énorme soleil et vu 36000 étoiles , malgré la douleur , j' étais aux anges . . .

    Gerard PardonGerard PardonIl y a jour
  • C allah qui a créé tout ceci et il se trouve bien plus haut que tou cela dans un espace encore plus infiniiiiii le paradis et l enfer la vie eternelle et oui nous ne sommes pas seul comme créatures il ya les djinn et les anges voilaaaaaa toute les explications résumer en bref

    miss missmiss missIl y a jour
    • @J.W-B.Y j'en suit convaincu et j'ai les preuves

      miss missmiss missIl y a jour
    • @miss miss t'en sais strictement rien non plus

      J.W-B.YJ.W-B.YIl y a jour
    • n importe quoi

      J.W-B.YJ.W-B.YIl y a jour
    • @J.W-B.Y si seulement tu savais

      miss missmiss missIl y a jour
  • cet homme me fait penser au lapin d'Alice au pays des merveilles

    T DT DIl y a jour
  • vive arte

    danieldanielIl y a jour
  • Souvent, la meilleur solution est la plus simple et pour la matière noire, beh, ce n'est pas de la matière, c'est autre chose, je dirais.

    Lucian HeliusLucian HeliusIl y a 2 jours
  • 1 plusieurs matières Noirs ?

    Mounir FerahtiaMounir FerahtiaIl y a 2 jours
  • Depuis 8 ans que ce docu est sorti je cherche le nom de la musique du générique à la fin qui se trouve aussi à 13:10. Jamais trouvé le nom ni le compositeur

    Michel JeandillouMichel JeandillouIl y a 3 jours
    • @ARTE Waouh merci ! Je vais enfin pouvoir l'écouter en entier !

      Michel JeandillouMichel JeandillouIl y a jour
    • Il s'agit de "The Exquisite Charm Of The Bourgeoisie" - Helene Blazy

      ARTEARTEIl y a jour
  • Très intéressant , ces recherches, qui exigent de l'intelligence et des coûts, ne nous mettent pas à l'abri d'une simple grimpette qui ravagent nos économies qui sont la véritable source de financement de ces recherches. Ne serait-il pas plus judicieux de résoudre nos problèmes terrestres avant d'aller quérir dans l'univers des réponses à des interrogations nouvelles qui n'apportent pas de solutions au court terme de la vie sur terre. Nos priorités sont urgentes sur terre et toutes les intelligences ne doivent pas être gaspillées. Un recentrage sur nos priorités devra tôt ou tard se réaliser.

    joseph michel Tryjefaczkajoseph michel TryjefaczkaIl y a 3 jours
    • Lire gripette mon propos a plus de sens et ramène ma réflexion à l'actualité.

      joseph michel Tryjefaczkajoseph michel TryjefaczkaIl y a 3 jours
    • Ben faisons ça redirigeons l'argent de la recherche sur autre chose, mais croyez moi ça changera pas que vous en verrez pas la couleur, de cet argent

      Michel JeandillouMichel JeandillouIl y a 3 jours
  • Je suis d'accord que c très intéressant mais a quoi bon de savoir qui est venu en premier entre l'oeuf et la poule des milliards injectés par pleins de pays et ces pays ne sont pas foutu de régler les problèmes que nous créons exemple les continent de plastique dans les océans _ ça n'a aucun sens il y a un envoutement pour le début de quelque chose alors que l'on tue la seul planète ou nous pouvons nous épanouir - a non , on cherche des autres lieux habitable , que je suis bête

    jls Jiellessjls JiellessIl y a 4 jours
  • Moi je préfère la matière rouge prévue par le Président Mao. Vive le Président Mao qui vivra 1000 ans dans nos coeurs.

    Yombi NomeYombi NomeIl y a 5 jours
  • Merci Arte ☺️ 👍.

    Phenix BlancPhenix BlancIl y a 6 jours
  • Le Cosmos...mot vague qui n'englobe que la partie observable de l'Univers par l'humanité. La matière noire est partout...à 98%...

    Fourquemin NoelFourquemin NoelIl y a 7 jours
  • L'estimation de la masse de l'univers n'est elle fausse et sur Évalué. Que sait-on de la masse contenu dans les trous noirs. Ne peut ont pas observé la/ les même galaxies a divers période En des lieux différents en fonction de leur déplacement dans l'univers ???? Puisque c'est en année lumières Que l'on calcul leurs distances.

    Serge Van DyckSerge Van DyckIl y a 7 jours
  • L'Univers est triangulaire.

    SSIl y a 8 jours
  • Surah LE TONNERRE Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux Alif, Lām, Mīm, Rā(2). Voici les versets du Livre; et ce qui t’a été révélé par ton Seigneur est la vérité; mais la plupart des gens ne croient pas. (1) Allah est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S’est établi [istawâ](3) sur le Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l’Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur. (2) Et c’est Lui qui a étendu la terre et y a placé montagnes et fleuves. Et de chaque espèce de fruits Il y établit deux éléments de couple. Il fait que la nuit couvre le jour. Voilà bien là des preuves pour des gens qui réfléchissent. (3) Allah l'Immense a dit vrai.

    LOTFI BARGUELILLELOTFI BARGUELILLEIl y a 8 jours
  • Rendre visible de façon artificiel la matière noir pour rendre volontairement les galaxies invisibles est une option qui force à éduquer par abstraction nos observations conventionnelles. L'idée serait d'établir la vitesse de la matière noir à ce jour jamais établie ! Par ce principe elle conduit l'idée massive de la matière noir comme nul pour donner émergence à une particule d'énergie ravitaillée par chaque galaxies jouant le rôle d'une dynamo qui procurerait cette énergie de type électromagnétique transformé en grande énergie ? Si l'hypothèse se traduit en théories alors l'idée aura était copernicienne.

    Daniel ÉtoileDaniel ÉtoileIl y a 8 jours
  • moi je pense que la matière noire n'est pas forcément de la matière massive invisible mais plus probablement c'est des simples courbures le l'espace sûrement due à sa forme.

    GIROUD CyrilGIROUD CyrilIl y a 9 jours
  • Des découvertes sur l'éternité et l'univers et les civilisations le lien de la vidéo de cette annonce qui a été annulée sur le champ par le saint esprit en aout 2015. Facebook Vanessa Bel est ouvert et instagram St Paul avec la Croix du Christ également avec des infos. L'espace avec les découvertes...

    V BELV BELIl y a 10 jours
  • 19:42 mon dieu les chaussette xD

    Patrick SpartePatrick SparteIl y a 11 jours
    • Le look qui tue

      SSIl y a 8 jours
  • Du tachion ! Du ahck

    Ludovic WilleLudovic WilleIl y a 11 jours
  • Moi je sais et vous en savez rien

    Ludovic WilleLudovic WilleIl y a 11 jours
  • Si seulement les gens pouvaient comprendre que nous ne sommes rien... Que tout reste a découvrir... Que notre petite personne n'est absolument rien. Que le plus important, c'est l'autre. Que le plus important, c'est ce que l'on ne conçoit encore même pas. Humilité. Lucidité. Universalité.

    DarkdiukDarkdiukIl y a 12 jours
    • Excellent

      Sao Boxing ClubSao Boxing ClubIl y a 10 heures
  • Beaucoup de chercheurs, aucun trouveur. Qu'on mette un terme à ces bêtises et qu'on utilise tout cet argent pour nourrir les enfants qui meurent de faim.

    johnjozefjacobjohnjozefjacobIl y a 12 jours
  • Très beau reportage

    Thomas SpartàThomas SpartàIl y a 12 jours
  • En si la matière noire était Dieu, vu que elle est indetectable par les scientifiques ?

    sasa sasasasa sasaIl y a 12 jours
    • Du tout , dieu est la matière brune , tout les matin vous pouvez la trouver dans la cuvette de vos wc .

      Albert TeregardpasAlbert TeregardpasIl y a 10 jours
  • Et pourquoi ce que l'on appelle la matière noire ne serai plutôt la cinquième force ... Contraire a la gravitation et généré par la rotation d'un astre, planète où galaxie. Celle ci génère un vague de force qui se déplace dans l'espace temps comme le cercle d'un cailloux jeter dans l'eau ? Et ce serait le croisement de deux de ces courbes qui gêneraient la virgule en forme de sourire quand celle-ci s'entrechoquent.

    Gwenael ChatellierGwenael ChatellierIl y a 13 jours
  • Pratiquement 10 ans après la réalisation de ce documentaire, aucune particule de l'hypothétique matière noire n'a été détectée. Pour ma part, je doute sérieusement de l'existence de cette matière.

    Fabrice le magicienFabrice le magicienIl y a 13 jours
    • si tu doutes encore de son existence, c'est que t'as rien écouté au docu... ou rien compris

      J.W-B.YJ.W-B.YIl y a jour
    • Merci pour cette intervention. Ton avis hautement scientifique est pris en compte. Classement vertical.

      DarkdiukDarkdiukIl y a 12 jours
  • Arrêtez avec Einstein il a juste reprit les travaux de poincarré

    Scouser 82Scouser 82Il y a 13 jours
    • Exact !.

      Albert TeregardpasAlbert TeregardpasIl y a 10 jours
  • Vu et revue

    AtopiquesAtopiquesIl y a 13 jours
  • de quoi est fait l'univers ? allez voir jean pierre petit et son modele janus sur youtube

    marc aujouannetmarc aujouannetIl y a 14 jours
  • Plus on en sait, moins on en sait... c'est ce qui me vient en tête devant ce genre de documentaire 🤔

    Adélaïde SionAdélaïde SionIl y a 14 jours
    • moi il me vient en tête autre chose en voyant ton nom

      J.W-B.YJ.W-B.YIl y a jour
  • Nani les sourcils du type à 7:35

    Marin SixMarin SixIl y a 14 jours
    • Lel 😅

      SSIl y a 8 jours
  • rien ne se perd, rien ne se crée ,tout se transforme, selon LAVOISIER ok , mais comment sont né les particules élémentaires à partir du big bang ? donc à partir de rien ... ?????

    laurent toulmetlaurent toulmetIl y a 14 jours
  • Dark matter matters!

    KAWAIIBKAWAIIBIl y a 14 jours
  • je me suis déja demandé , dans l'espace sur quoi se fait la poussée des réacteurs des fusées . Dans l'atmophere ,elle se fait sur la masse d'air mais s'il n'y a plus d'air....sur quoi alors ?

    pierre paquetpierre paquetIl y a 14 jours
    • va sur la chaine astronogeek ou star dust

      KasSBuRN 1erKasSBuRN 1erIl y a 14 jours
  • Pas mal, mais pourquoi les "voix off" d'Arte ont toujours ce timbre mou, blasé et suffisant ???

    SanguinariumSanguinariumIl y a 15 jours
  • Merci Grace à vous je peux dormir tôt tout les soirs en apprenant des choses

    Léonardo SalkicLéonardo SalkicIl y a 15 jours
  • Et l'anti matière dans tout ça ??? On sait qu'au moment du bing bang, il y avait autant de matière que d'anti matière. Ou est-elle passée?? Dans un univers parallèle ???

    ALAIN MANOUELIANALAIN MANOUELIANIl y a 15 jours
    • @Agent DuChaos En effet; c'est celui de Jean Pierre Petit.🧐

      ALAIN MANOUELIANALAIN MANOUELIANIl y a 13 jours
    • Voir le modèle JANUS

      Agent DuChaosAgent DuChaosIl y a 13 jours
  • Quelqu'un connait la musique du générique ?

    WeeDWeeDIl y a 15 jours
    • "The Exquisite Charm Of The Bourgeoisie" - Helene Blazy

      J.W-B.YJ.W-B.YIl y a jour
  • Black matter lives matter!

    IRIE PITIRIE PITIl y a 15 jours
  • L'univers primordial aurait-il pu être une sorte de liquide à son commencement? Étant donné que opaque...

    IRIE PITIRIE PITIl y a 15 jours
  • L'homme c'est comme cet aveugle cherchant ses lunettes autour de lui,alors qu'il les portes sur son nez .!!! A Médité !!!

    Nab' StarNab' StarIl y a 15 jours
    • @Mathanoe cest exactement ce que je pense ce nest pas parce que dieu nest pas palpable qu'il nexiste pas on le voit indirectement mais je ne suis pas la pour faire du proselytisme les astro physiciens disent par eux meme que plus ils sont équipés plus ils avancent moins ils comprennent les choses et personnellement cela veux tout dire

      Annecharlotte VicenteAnnecharlotte VicenteIl y a 14 jours
    • @Annecharlotte Vicente On la voit indirectement grâce a l effet gravitationnel qu'elle a sur son voisinage! Ca n est pas parce qu'on ne voit pas quelque chose que ça n'existe pas.

      MathanoeMathanoeIl y a 14 jours
    • depuis quand un aveugle a des lunettes?

      MathanoeMathanoeIl y a 14 jours
    • Oui tellement simple denfin accepter l'existence de dieu mais paradoxalement personne ne remet en cause l'existence de la matière noire alors qu'il le devrait vu quon ne la voit pas si l'on suit leur raisonnement atheiste

      Annecharlotte VicenteAnnecharlotte VicenteIl y a 14 jours
  • 1:47 si elle n’interagissait pas avec nous on n’aurait jamais pu mettre en lumière son existence

    MOISE21MOISE21Il y a 16 jours
  • C'était obligatoire d'aller demander l'avis de ce branleur d'Etienne Klein?

    Adel TKAdel TKIl y a 16 jours
  • nimporte quoi. la science est tout simplement un puit sans font.

    iracers 001iracers 001Il y a 17 jours
  • Si ça se trouve, les astrophysiciens ont trouvés ce qu'était cette matière noire, mais qu'ils se sont dit, non, c'est pas ça.

    Crazy JokerCrazy JokerIl y a 18 jours
    • C'est possible en vrai

      kani_ sankani_ sanIl y a jour
  • J'aimerais voir la distribution de la matière noire comparée à la distribution des trous noirs. Juste comme ça par curiosité.

    monsieur salamandremonsieur salamandreIl y a 18 jours
  • Sublime , simple et parfait comme l’énergie noire / bravos 👍🏻

    Franck TaillandFranck TaillandIl y a 18 jours
  • J'espère qu'elle était bonne cette soupe

    MalthaëlMalthaëlIl y a 19 jours
    • 😂😂

      kani_ sankani_ sanIl y a jour
  • Une théorie pour valider une théorie qui en valide une autre et ainsi de suite.... Mais combien de milliards ça coûte aux contribuables ? Ne serait il pas plus judicieux d'investir dans des énergies propres, dans un modèle équitable de gestion des ressources et de la nourriture ? Ces scientifiques sont des escrocs, je cherche, je cherche et je cherche encore.... Plus de pognon quoi d'autre ? Merci tout de même.

    Don OvanDon OvanIl y a 19 jours
    • @oOHiggsFieldOo Merci pour votre réponse 😉

      Don OvanDon OvanIl y a 6 jours
    • remarque typique d'un esprit cloisonné et donc ignorant. merci de votre passage...

      oOHiggsFieldOooOHiggsFieldOoIl y a 6 jours
  • C'est pourtant simple : la matière noire est une sorte de diffraction énergétique de la matière dans le spectre électromagnétique , lorqu'un corps newtonien "traverse" le temps il y a un exercice des forces électroniques ( cf Beckaert Xavier ;thèse : 'Particules de masse nulle et de spin arbitraire, regard sur quelques représentations exotiques du groupe de Poincaré. ) ainsi en envisageant les forces cosmiques avec un certain recul ( et une connaissance approfondie des loies de l'univers ) on finit par arriver à la déduction suivante : figurer vous que dans le cadre de la théorie de la relativité et succitant un conditionnalisme éthnocentrique on finit par admettre que certaines vérités de l'algebre moyen se jouent des standards traditionnels de calculs : Une intégrale pourrait etre = 0. J'en fais la démonstration dans un article de mon compte fcbk. publié en date du 12 septembre 2020 ) ; Pour comprendre la substantifique moelle de cet article il vous faudrait avoir quelques connaissances de base en astrophysique, cosmologie , astrologie et un peu d'algèbre du cursus des études secondaires ... N'hésitez pas à consulter , visiter fcbk@lololelorrain, il faut pas hésiter à liker je serai ravi d'etre confronter à la critique.

    Lоlо ФЂ lа lаLоlо ФЂ lа lаIl y a 20 jours
  • Ça rend dingue de ne pas savoir ce qu'on fais sur cette terre ! On va où après la mort ! Pourquoi les extra terrestre ne se montre pas ? 380milles ans après le big bang mais nous ne savons pas nous mettre d'accord sur les lois. Ils ne savent pas ils on inventé les dinosaures. 😑.

    Hasseine StéphanieHasseine StéphanieIl y a 20 jours
  • la matiere noire c'est ce qu'on appelle Dieu

    so loso loIl y a 20 jours
    • @so lo Jamais connu mes parents que derrière un parloir de prison avec ma tante Lucette et tonton Michel qui était sourd et aveugle suite à un éclat d'obus .

      Albert TeregardpasAlbert TeregardpasIl y a 9 jours
    • @Albert Teregardpas Vous devez avoir des parents qui continuent de vous traiter comme si vous aviez 8 ans.

      so loso loIl y a 9 jours
    • @so lo Pipi caca j'aime bien aussi , cela dépend des jours .

      Albert TeregardpasAlbert TeregardpasIl y a 9 jours
    • @Albert Teregardpas Vous vous faites trop d'honneur en qualifiant votre humour de caustique, on appelle ca l'humour pipi caca quand on est réaliste !

      so loso loIl y a 9 jours
    • @so lo Plutôt l'humour caustique , ou noir , qui sort du peu de ma matière grise .

      Albert TeregardpasAlbert TeregardpasIl y a 10 jours
  • Dieu est le créateur pck escusé mwa mais le Big Bang c une réponse vreeeeuuuummennt Genre comment sa se fait que t’a un scooter voler dans ta cave??? C pas moi sa à apparu tout seul (Big Bang)

    Marlon KoneMarlon KoneIl y a 20 jours
    • Et le big bang est le résultat d'un pet monumental d'un dieu....😁

      H. K. M. GrisoniH. K. M. GrisoniIl y a 15 jours
  • C'est Newton qui a fait tout le travail et non Vera comme ils disent, on fait du politiquement correct là, c'est honteux

    Alastor BaalAlastor BaalIl y a 20 jours
  • Ils ne connaissent seulement 5 % et sont plus orgueilleux que satan 😂..

    Mina AMina AIl y a 21 jour
  • Donc la matière noire c'est du ciment galactique?

    Jeff OndrementJeff OndrementIl y a 21 jour
    • Afooooond 😂😂😂

      Marlon KoneMarlon KoneIl y a 20 jours
  • La matière 'NOIR' merci arte de dire la vérité

    Weel ZululuWeel ZululuIl y a 21 jour
  • Nous sommes la matières noir

    Wear DidoWear DidoIl y a 21 jour
  • C'est passionnant

    Albert BumbuloAlbert BumbuloIl y a 21 jour
  • Une musique de merde rien à voir avec le cosmos vous avez cassé toute l’ambiance bravo

    Kouzmina MachaKouzmina MachaIl y a 21 jour
  • "Depuis le temps qu'on cherche, on doit être prêts de trouver" Olala! Cette phrase, elle va me faire ma journée! XD

    GreatDeadStoneGreatDeadStoneIl y a 22 jours
  • Pourquoi la masse manquante pour expliquer les galaxies n'es pas tout simplement la masse des trous noirs super et hypermassifs??!

    KroutSupremKroutSupremIl y a 22 jours
    • La masse des trous noirs (stellaires, super et hyper massifs) n'est pas suffisante... et de toutes façons, n'explique pas pourquoi les étoilent situées à la périphérie des galaxies va à la meme vitesse que celle situées près du centre... Et ça n'explique pas non plus l'accélération de l'expansion de l univers et sans doute aussi pas mal d'autres choses....

      Jac YvesJac YvesIl y a 21 jour
  • Un jour on va entendre une énorme explosion, Genève sera rayée de la carte lol

    Dieu ToutpuissantDieu ToutpuissantIl y a 23 jours
    • Il n'y a que toi qui puisse le savoir !

      SeySeyIl y a 5 jours
    • @kdgnn OK.

      H. K. M. GrisoniH. K. M. GrisoniIl y a 14 jours
    • @H. K. M. Grisoni le CERN

      kdgnnkdgnnIl y a 14 jours
    • Pourquoi Genève ?

      H. K. M. GrisoniH. K. M. GrisoniIl y a 15 jours
  • 8.57 "le phénomène reste théorique et n'a encore jamais été observé " et l'observation d'Eddington le 29 mai 1919, pendant une éclipse de soleil ? c'est du poulet ?.... Au passage c'est la première observation qui a confirmé la théorie d'Einstein et c'est a partir de ce moment là qu'on l'a pris au sérieux documentaire pas sérieux, passez votre chemin !

    Red SidRed SidIl y a 23 jours
    • exact...ils ont "juste" un siècle de retard dans ce doc... lol

      Jac YvesJac YvesIl y a 21 jour
  • Quelqu'un a reconnu la voix off de Vegeta ? (alias Eric Legrand) :)

    Christophe KonChristophe KonIl y a 23 jours
    • Végéta de DBZ ???

      DarkdiukDarkdiukIl y a 12 jours
    • ?

      DarkdiukDarkdiukIl y a 12 jours
  • au bout d'un moment la matière noire faut arrêter , je ne sais pas depuis combien de temps ils cherchent et RIEN DE RIEN . Vu de mon fauteuil de profane c'est une impasse il faut revoir les équations et il me semble que de plus en plus de physiciens commence à le penser .

    Div MerteDiv MerteIl y a 23 jours
  • D’un côté on n’arrive pas à mettre en évidence cette matière dite « noire » et de l’autre nous avons perdu de vue la grande majorité de l’antimatiere : pourrait-il exister un lien entre ces deux phénomènes ?

    A AbstrusA AbstrusIl y a 24 jours
  • SAVEZ VOUS A QUELLE MOMENT UN SCIENTIFIQUE SE TROMPE? RÉPONDE? IL NE SE TROMPE JAMAIS IL A REPONSE A TOUT, MÊME CI CELA VIENT DE SON IMAGINATION!

    Samson N.SSamson N.SIl y a 24 jours
  • Les scientifiques parlés de matières noir, comme c est du vide alors c est noir, et les scientifiques l ont nommé matière noir, mais vous ne pouvez même pas la déterminer c est qu'elle molécule, quelle atome vous ne le savez pas ! Vous parlez encore de choses que vous ne connaissez pas et que vous ne méprisés pas!

    Samson N.SSamson N.SIl y a 24 jours
    • @Samson N.S en quoi ce n'est pas scientifique de parler de choses que l'on ne connaît pas. La science se confronte justement à ce qu'on ne connaît pas.C'est tout le but de la science de découvrir des choses qui nous étaient auparavant inconnues. C'est pour ça que les scientifiques étudient des choses que l'on ne connaît pas encore, afin de découvrir ce que c'est, exactement comme la matière noire, dont on sait qu'elle est là(c'est le nom qu'on pose, qui permet d'expliquer la masse manquante responsable de la vitesse des étoiles aux périphéries et au centre de leur galaxie) mais on ne connaît pas sa nature. Et c'est ça qu'on cherche: la nature de la matière noire(ça peut être des particules inconnus, des lois de la physique qu'on ne connaît pas encore et il y a plein d'autres hypothèses). Si la science ne parlait que des choses qu'elle connaissait, elle n'aurait aucun intérêt.

      SalutSalutIl y a 9 jours
    • @Salut Ce n est pas scientifique de parler de choses que l ont ne connaît pas!, que l ont ne saurait définir , et que l ont ne metrise pas! MERCIE de votre compréhension!

      Samson N.SSamson N.SIl y a 16 jours
    • @Samson N.S clairement pas. Il y a quelque chose que l'on ne comprend pas qui explique pourquoi les étoiles aux périphéries des galaxies se déplacent à la même vitesse que celles du centre. Ce quelque chose que l'on ne comprend pas c'est ÇA la matière noire. Et puis ne confonds pas absence de preuve et preuve d'absence. C'est pas parce qu'il n'ont pas encore déterminé la nature de la matière noire qu'elle n'existe pas.

      SalutSalutIl y a 16 jours
    • @Salut C est juste du vide, car les scientifiques non pas encore apporté une échantillon! (Demandé aux scientifiques cette matière noir elle est composée de quoi?) Et vous pourrez toujour une repose provenant de leurs imaginations!

      Samson N.SSamson N.SIl y a 20 jours
    • @Samson N.S comment tu sais que ça n'existe pas?

      SalutSalutIl y a 24 jours
  • Tu as tout à fait raison ! Comme tu peux avoir faut, mais vu ton niveau, tu comprends que je ne suis pas raccords avec toi comme avec tout le monde. Je m'explique : Si vous considérez que l'espace est une simple grille ou des objets posés sur elle même , déforme cette même grille, comme on peu le voir souvent dans de nombreuses démonstrations ... Je veux rapidement vous faire partager une autre vision. A savoir, oublions tout ce que l'on nous a appris ! Imaginez que l'on ne soit plus sur un plan horizontal, mais en avancement dans un tout, à savoir, que notre astre n'est pas statique, il tourne sur lui même et avance dans une direction qu'on va nommer "Temps". Imaginez que tout corps célestes avancent dans cette même direction. Il est donc évident que l'on voit les mêmes étoiles avec leurs particularités, je vous l'accorde. Tous avancent dans la même direction et j' insiste sur ce fait ! Il n'y a plus de plan horizontal, mais plutôt un plan en 4D ou chaque systèmes gardent ses propres lois, ou rien n'est figé... Imaginez cette fameuse grille chère à Einstein, mais sur un plan verticale et en avancement, propulsé à une vitesse dont ont ignorent même l'existence. Et encore, verticale n'est pas le bon adjectif ! Je parlerai plutôt d'un ensemble, un corps dont les proportions restent encore inconnues, certes ! Mais si tous ces corps célestes étaient posés sur une simple grille, ils tomberais de haut ! Je ne prétends pas avoir "La solution " ceci dit, il me semble évident, qu'au vu des dernière recherches (la théorie du big bang, matière black etc...) Que l'on ne sait ni d’où on vient, ni ou on va ! Tout n"est que n'est que doctorat fait à partir de thèses dont on ignore tout. Voyez le soleil en rotation et en avancement vers une direction "X" Sa masse entraîne tout corps orbitant dans sont sillage. Pour reprendre la phrase de Mr. Dahm Dahm, " Si l'univers est né de rien et que jusqu'ici on pense que le vide n'a pas d'éléments, pas d'énergie, etc... Mais si c'était faux i le vide en lui même (serait) animé, possédant une force, des éléments que la science ne sait pas détecter ni prévoir. " ( Merci pour ta reflexion Dahm Dahm).. Je peux me permettre de penser que tout corps avançant inexorablement avec une échelle de temps incommensurable pour nous petits terriens, qu'on est bel et bien dans le mouvement et non pas sur une simple rotation posée sur une grille imaginaire !? Rappelez vous, l'univers est en expansion, mais dans quelle direction ??? A preuve du contraire ce n'est pas une expansion sphérique !? Et même si tel est le cas, cela confirme que nous avançons bel et bien quelque part et à quelle vitesse ??? Soyons honnêtes, nous croyons avoir des connaissances dans des domaines et ne sommes pas capable de comprendre et encore moins de dépasser nos civilisations antérieurs. Merci pour le temps donné à cette lecture, ECL.

    ECLECLIl y a 24 jours
  • Le plus grand télescope du monde est en Chine depuis septembre 2016??? Faut mettre à jour votre doc de 2012 !

    Samuel LefèvreSamuel LefèvreIl y a 24 jours
  • Une question philosophique reste toujours en suspend : "Ou sommes nous " ??? Personne ne peut encore répondre à cette question. Tu es dans ton village, qui se trouve en France, en Europe, sur terre, dans notre système solaire, parmi d'autres dans notre voie Lactée, parmi tant d'autres qui se retrouve ? dans le cosmos, qui est ??? Tu vois que tu ne sais pas ou tu es !!!

    ECLECLIl y a 24 jours
    • Savoir où nous somme ne sert qu'a trouver notre destination c'est toujours une question de référentiel utile . Une position c'est toujours par rapport à quelque chose si tu préfère. Ou encore , je ne peut voyager ni me positionner vers un points qui n'existe peut être pas et ne peut donc poser la question et si je sais que ce point existe alors je sais où je suis par rapport à lui et où il est par rapport à d'autres points . en bref ont peut toujours réponde à la question "Où somme nous ?" et non l'inverse ;)

      Div MerteDiv MerteIl y a 23 jours
  • {i

    Juan JJuan JIl y a 24 jours
  • Tant d'argent publique pour rien d'utile concrètement.. toutes les personnes y travaillant sont déconnectées de la réalité, la vraie réalité.

    La grosse dodueLa grosse dodueIl y a 26 jours
  • La matière noire ? Le cosmos est un gruyère d'énergies inverses, plus il y a de faux vides, plus ç'est plein en gravité !

    sveikyhsveikyhIl y a 26 jours
  • Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.Louange à Allah à qui appartient tout ce qui est dans les cieux et tout ce qui est sur la terre. Et louange à Lui dans l'au-delà. Et c'est Lui le Sage, le Parfaitement Connaisseur.

    Vito Cascio FerroVito Cascio FerroIl y a 26 jours
    • hippocrate decos la chut dés empires est inévitable tout comme les précédente qui dans le passé était encore plus fort et surtout plus riche. Si tu veux mon avis l’humanité entière cours à sa propre perd je jure par le temps qui passe et ne reviens plus...

      Vito Cascio FerroVito Cascio FerroIl y a 16 jours
    • @Vito Cascio Ferro إلهك بعث جبريل من السماء السابعة إلى الأرض في يوم مقداره خمس مئة سنة مما نعد لكي يزوج الرسول بزوجة ابنه زيد ولكن لتحريم الرق و السبي لا يوجد احد...

      hippocrate decoshippocrate decosIl y a 16 jours
    • hippocrate decos justement vous êtes mal informés le business c’est depuis bien avant l’empire romain l’Islam sa fais pas longtemps et a déjà fait s’est épreuve en très peu de temps donc je pense que vous et l’histoire vont enfaite ...

      Vito Cascio FerroVito Cascio FerroIl y a 16 jours
    • Elle est où la sagesse, Quand tu autorise le business d'être humain ?!

      hippocrate decoshippocrate decosIl y a 16 jours
  • on attend la suite

    Urlk TruemanUrlk TruemanIl y a 26 jours
  • Rene guenon : la crise du monde moderne.

    fou battlefou battleIl y a 26 jours
  • Chercher de la matière noire, c'est comme chercher le Dahu ! C'est des savants fous complètement cinglés en quête de grand n'importe quoi !!!

    2PAC Karb Sté Lab2PAC Karb Sté LabIl y a 27 jours
  • Je croyai que dieu avait creer le monde en 7 jours? Donc les religions seraig un mensonge et les gourou vivrait au crochet des fideles?🤔🤭

    Jude laughtJude laughtIl y a 27 jours
    • J'adore ton blasphème 😍😍😍

      ngoht088ngoht088Il y a 26 jours
  • Beh oui...bcp de choses sans réponses mais chapeau à toutes celles et ceux qui se damnent pour augmenter tjrs plus notre compréhension...

    Mimi PradesMimi PradesIl y a 27 jours
  • la matière 5% de l'univers .. le reste on ne sait pas ... et vous vous servez des calcul qui ont été fait sur ces 5% pour trouver le reste? ha c'est beau l'espoir !!! nan car a un moment faudra réalisé que les calcul ont été créé sans prendre en compte 95% de l'univers quand même !!! en + tout comme il y a differente matière visible il peu y en avoir differentes invisible ... ce n'est pas parce que vous voyez une deformation de l'espace -temps du a une gravité X a 2 enfroit que c'est la même matière et dans la même quantité ... vous savez quoi? vous êtes encore si loin de la réalité (dommage moi aussi du coup merde :D mdr)

    CryptoTestCryptoTestIl y a 28 jours
  • avoir cette moitiée c'est là le noir. devant vous tres facile

    Malik BadaouiMalik BadaouiIl y a 28 jours
  • la veritée trés façile devant vous. matiere noir c'est la moitiée de la molecule. une fois celle est dissequée tout est tres claire a ce point vous êtes ignorant

    Malik BadaouiMalik BadaouiIl y a 28 jours
  • Il y a eu de nouvelles avancées au sujet de la matiere et l'energie noire depuis ce documentaire?

    ThomasThomasIl y a 28 jours
  • si la matière noir existe vraiment, à mon avis la matière noir est l'âme de l'univers, et d'arriver à capturer une particule de matière noir est aussi compliqué à mon avis que d'arriver à capturer une particule de l'âme humaine, donc autrement dis je doute très fort qu'on arrivera à capturer une particule de matière noir avant la fin du monde...mais bon ,ça n'est que mon humble avis de tout petit petit petit être humain,en vérité c'est Dieu qui sait mieux ,Le très grand,Le très haut,L'omniscient,Le tout puissant, Le tout miséricordieu,Le très miséricordieu

    moussa Moussmoussa MoussIl y a 28 jours
  • Quelqu"un aurait la musique classique à la fin de l'émission ?

    Babs InfernoBabs InfernoIl y a 28 jours
    • @ARTE Merci !

      Babs InfernoBabs InfernoIl y a 18 jours
    • Il s'agit de "The Exquisite Charm Of The Bourgeoisie" - Helene Blazy

      ARTEARTEIl y a 18 jours
  • Le cosmos c'est la ou q'ces que je suis après 8 verres de vodka

    94 Injection94 InjectionIl y a 29 jours
  • La matière noire et les cons dans les commentaires c'est la même chose. Omniprésent et incompréhensible...

    Ulko citronUlko citronIl y a 29 jours
  • Merci Arte (encore).

    Ulko citronUlko citronIl y a 29 jours
  • Normal la galaxie et un être vivant a la même échelle qu'une molécule la matière noir et son enveloppe corporel les autre galaxie sont d'autre cellule, molécule, ou ce que tu veux peu importe nous voyageons tous a l’intérieure d'un être vivant ; il ce pourrais que les humains soit un virus tous dépend de nos choix de société car pour l'instant nous détruisons tous ce qui nous entoure tous comme les virus avant de passé au corps suivant, quand les abrutis de scientifique aurons compris on sera tous mort tellement il font des études qu'il sont aveugle

    Brice BryceBrice BryceIl y a 29 jours
    • J'y ai déjà pensé (spontanément) je reconnais…après je ne pense pas que les scientifiques soient des abrutis mais bon..

      Ulko citronUlko citronIl y a 29 jours
  • doc de 2012 + Etienne Klein ? ok, ciao les frères.

    Kalgalanos LeblancKalgalanos LeblancIl y a 29 jours
    • pourquoi?

      Ulko citronUlko citronIl y a 29 jours
  • Un bon résumé des connaissances actuel. Merci Arte.

    David LesellierDavid LesellierIl y a 29 jours
  • [27. Les Fourmis (An-Naml), Verset 65] Dis : «Aucun de ceux qui peuplent les Cieux et la Terre ne connaît le mystère de l’Univers en dehors de Dieu.»

    Sha KurSha KurIl y a 29 jours
  • La matière noire est antérieure à tout

    Steve NSteve NIl y a mois
  • beavo arte encore une merde continue de prendre les gens pour des cons

    yannick piratedyannick piratedIl y a mois
    • oui "beavo" lol

      Ulko citronUlko citronIl y a 29 jours
FRlift