Le repas du futur | Zeste de Science & Manon Bril | Le Vortex#20

29 déc. 2019
136 490 Vues

On a tous déjà vu des scènes de repas dans des films qui nous ont soit intrigué soit perturbé. Vous vous rappelez la pizza de « Retour vers le Futur 2 » ? Du dîner du Capitaine Némo ? Des pastilles de « Soleil Vert » ? de la Foune des « Bronzés font du ski » ?
Léa se pose alors la question de savoir à quoi va bien ressembler notre alimentation dans le futur. Va-t-on se nourrir de pilules comme le décrivent certains fantasmes de SF ou le bien-manger et le goût seront-ils trop importants pour disparaître si facilement ? De nouveaux aliments vont-ils apparaître ? Allons-nous bousculer nos habitudes ? Quid des régimes particuliers de chacun ?
En ces jours de fête, nous espérons que ces quelques exemples vous mettront en appétit.
🥂Venez tester à quel point le Discord du Vortex apprécie la commensalité : discord.gg/2uQT2r9
BIENVENUE DANS LE VORTEX !
Nous sommes de retour, pour vous jouer de mauvais tours. Afin de préserver le monde de la vulgarisation. Afin de rallier tous les vidéastes à notre colocation. Afin de partager la connaissance et les tâches ménagères. Afin d’étendre le savoir jusqu’à la voie lactée. Axolot ! C’est une autre Histoire ! Hygiène mentale ! Zeste de Science ! LE VORTEX, plus vif que la lumière. Rendez-vous sur la chaîne ou ce ne sera pas la guerre… mais ce serait dommage.
📅 Manon va revenir la semaine prochaine pour nous donner son avis sur un livre sulfureux intitulé « Sexe, race & colonies »

👪 Les colocs de la saison automne-hiver :
Patrick Baud (Axolot) : frlift.info/soft/2_OG1L8DLTzQ7UrZVOk7OA
Manon Bril (C’est une autre histoire) : frlift.info/soft/KjDY4joMPcoRMmd-G1yz1Q
Léa Bello (Zeste de Science) : frlift.info/soft/AxljKT0ujiJZhGC8Ood7mw
Christophe Michel (Hygiène Mentale) : frlift.info/soft/MFcMhePnH4onVHt2-ItPZw

Sources:
Les « aliments disruptifs », au carrefour de l’innovation et des représentations anthropologiques
theconversation.com/les-aliments-disruptifs-au-carrefour-de-linnovation-et-des-representations-anthropologiques-100205
Alimentation : besoin ou plaisir, un équilibre fragile entre deux voies nerveuses :
www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/alimentation-besoin-ou-plaisir-un-equilibre-fragile-entre-deux-voies-nerveuses-28635/
Le repas gastronomique des Français
ich.unesco.org/fr/RL/le-repas-gastronomique-des-francais-00437
Instagram a-t-il changé notre manière de manger ?
www.lemonde.fr/big-browser/article/2017/09/17/instagram-a-t-il-change-notre-maniere-de-manger_5186870_4832693.html?
Les alimentations particulières. Mangerons-nous encore ensemble demain ?, Sous la direction de Fischler Claude, Odile Jacob, 2013.
www.odilejacob.fr/catalogue/sciences-humaines/sociologie/alimentations-particulieres_9782738128706.php
ISAN INDEV : 0000-0005-2AA3-0008-0-0000-0000-3

Commentaires
  • D'après vous, que trouverez-vous dans votre assiette d'ici 20 ans ?

    Le VortexLe VortexIl y a 11 mois
    • Des nanoparticules, des produits de synthèses, des solvants organiques et des aliments reconstitués après un cracking, des faux fromages, des acides gras modifiés, des aliments ayant perdu toute qualité nutritionnel du à la cuisson à trop haute température ( stérilisation ), divers substances chimiques, des pesticides, des sucres modifiés ( dextrose notamment ), DES....... mais attend c'est déjà le cas xd, alors je vais éviter de faire des pronostiques pour le futur et me poser la question de maintenant 🙂

      Mélo WorldMélo WorldIl y a 3 mois
    • La Famines pour le peuple

      Eddie SimardEddie SimardIl y a 4 mois
    • Des Lambas

      Olent ZeroOlent ZeroIl y a 8 mois
    • Il y a aura toujours les fruits et légumes du jardin...

      Gilles CrettenandGilles CrettenandIl y a 9 mois
    • Hé chepa frere chuis faya comme jaja, commence pas à poser des vieille questions comme ace chakal

      Camara CheickCamara CheickIl y a 10 mois
  • L'aliment du futur c'est les légumineuses, dommage de pas en avoir parlé

    Guilhem CGuilhem CIl y a mois
  • J'ai faim ducoup... ;) Pour l'avenir les insectes me semblent la meilleure alternative, de mon point de vue de non-spécialiste-qui-donne-son-avis. En tous cas je serai prêt à en manger, et contrairement à la nourriture actuelle que je préfère très peu transformée, là, je verrai bien ça sous forme de "farine d'insectes" que l'on cuisinerai ensuite sous des formes plus "habituelles" comme des galettes, des croquettes, des soupes...

    Gaelian OrkneyGaelian OrkneyIl y a mois
  • Quand même... J'en reviens pas d'être passé si longtemps à côté de cette chaîne... Du coup, j'enchaîne

    PhooiaPhooiaIl y a mois
  • Je bois ces aliments à boire. Et en vrai bah c'est bon

    PierrePierreIl y a 2 mois
  • We Feed the World C'est de'la bêtise... A partir de la ben tout est dit.... Moins de gaspillage de culture de "biocarburant" et Yop on bouffe un steak même dans 50 ans avec un contrôle des naissances peu être...

    70 Zitouni70 ZitouniIl y a 3 mois
  • Sans changer de forme, les aliments actuels ont changés; les fruits ont beaucoup de moins de vitamines qu'au siècle dernier, les viandes sont pleines d'antibiotiques, il y a des pesticides partout, des produits dont on imagine même pas la présence (dioxyde de titane, colorant rouge(à la cochenille), saucisse avec nitrite, etc...), rajout de gluten dans les variété de blé, pain blanc avec une dizaine d'aliments alors que 3 ou 4 suffisent. Ca devient tellement mauvais ou dangereux que chacun essaye de trouver sa voie avec une alimentation qui lui est propre. Je pense que dans le futur on aura des produits encore pire qui feront encore mourir plus de gens.

    titi thierrytiti thierryIl y a 4 mois
  • Voir cette vidéo par les temps qui courent, c’est presque marrant.

    Albert LecinquiemeAlbert LecinquiemeIl y a 5 mois
  • La conclusion : dans le futur le repas sera une tablée où chacun pourra picorer ce qu'il veut... Je n'y crois pas trop car le fait de manger la même chose ensemble est aussi un élément qui rassemble. S'il y a un seul végan dans un repas d'omnivores ou un seul viandard chez des veganes, il est mis à part (souvent gentiment), mais tous les autres se reconnaissent comme faisant partie de la même société. Exemple : A la campagne, un plat typique est reconnu comme succulent et le gars de la ville se demande si c'est bon (ce boudin froid, ce vin qui pique, ce dessert bizarre...), les ruraux seront d'autant réunis qu'il y a réticence de la part de l'autre. Donc il devrait à mon avis toujours y avoir des groupes de mangeurs spécialisés dans le futur qui se moqueront des autres pour mieux se rassembler.

    Chris cbarChris cbarIl y a 6 mois
  • Rapport à la conclusion : en Chine c'est déjà un peu ce qu'il se passe traditionnellement. Les plats sont tous servis en même temps et chacun "picore", pour reprendre l'expression citée, dans les différents plats selon ses goûts ou son régime. J'imagine bien sûr que ce n'est pas une exclusivité chinoise.

    Nono LDNono LDIl y a 7 mois
  • Léa

    lahoyasrhalahoyasrhaIl y a 7 mois
  • Ce qu'il y a dans la boîte en plastique n'a pas l'air très appétissant non plus...

    Frédéric LetellierFrédéric LetellierIl y a 8 mois
  • Bof dans le futur on aura plus grand chose à bouffer si tout s’effondre... Il ferait beau voir le/la gugusse qui dirait "attends il est gluten free ton pain rassi, là? Et puis déso mais les vers séchés c'est pas végan, ok?"

    grou28grou28Il y a 8 mois
  • Un repas où chaque convive pourra manger ce qu'il veut? ON appelle ça un restaurant.

    sirepoupesirepoupeIl y a 9 mois
  • c'était bien parti les 3 premières minutes sur ce que pourrait être (parfois) le repas de demain... pour partir ensuite sur une tirade anthropologique et philosophique du repas... dans le passé. on s'est hélas un peu perdu en chemin mais bon... merci tout de même de l'effort.

    Randy YansaudRandy YansaudIl y a 9 mois
  • Du coups c'est un peu évoqué en début de vidéo mais pas assez creusé à mon gout : Quid de l'impact écologique? A l'heure actuelle on épuise les ressources de la planète à une vitesse alarmante, on "vis à crédit" à une date qui arrive de plus en plus tôt chaque année. Qu'est ce que ça coûte, en terme de ressource, en terme d'empreinte carbone de produire un repas en poudre? Concrètement? Imaginons qu'avec le temps ce type d'aliment s’implante un peu plus dans la population, si on remplace tous disons 10% de notre alimentation actuelle par des bouteille de F***? Dans la mesure ou, au moins pour la marque que vous avez goûté on est sur du produit vegan et où la production de viande pour nourrir l'humanité est l'un des pires gouffres à ressources possible, on peut s'attendre à ce que ça allège considérablement le poids de l'industrie agro alimentaire pour la planète non? Léo, une seconde vidéo pour creuser le sujet? Ps : Et arrêtez de faire vos chochottes, c'est pas dégeux, la recette au cèpes elle est top ^^

    Anais SahyAnais SahyIl y a 9 mois
  • Manon Bril : actors studio

    Cinquième DimensionCinquième DimensionIl y a 9 mois
  • Dernièrement, j’ai vu une vidéo une vidéo sur la nourriture en poudre et qu’elle pourrait potentiellement devenir la nourriture du futur. Étant très curieux de nature et à la recherche d’une solution innovante pour manger équilibré, bon marché et préparé rapidement, ça m’a direct interpelé, j’en ai commandé! Mais franchement, j’ai vite déchanté. Ça me donne presque envie de vomir tellement que c’est désagréable à manger. C’est dommage pk j’avais bcp d’attente sur ce genre d’alternative. Honnêtement, je doute fort qu’un jour on se mette tous à manger cela.

    bgdan1010bgdan1010Il y a 9 mois
  • Notre future nourriture pourrait aussi dépendre de l'innovation en termes d'agriculture urbaine... Si l'on trouve des astuces pour faire pousser des champignons dans la cave et que l'on crée des variétés de plantes qui peuvent se passer d'une grande source lumineuse pour pousser sur un rebord de fenêtre, nos repas pourraient s'en trouver modifiés. 😄

    Edelweiss51Edelweiss51Il y a 9 mois
  • la solution c est pas tout simplement de faire moins d'enfants, dans leur propre interêt ?

    Hendrik HascoëtHendrik HascoëtIl y a 9 mois
  • Après il y a les exceptions... Le chef cuisinier de la Maison-Blanche serait en sous-occupation vu que Trump préfère MacDo et Burger King même pour les repas officiels...

    Gilles CrettenandGilles CrettenandIl y a 9 mois
  • Lol évoquer plusieurs fois la défiance envers les firmes agro-alimentaires sans qu'un sceptique vienne exiger des sources et dire sans sources que le problème c'est le bio, félicitations :D

    Eps ilonEps ilonIl y a 10 mois
  • Mais pourquoi parler des insectes, de la viande in-vitro... comme protéines du futur alors qu'on a déjà dès maintenant les protéines du PRÉSENT : les légumineuses ! Le mythe de l'apport en protéines difficile à satisfaire sans produits animaux (qui posent de gros soucis éthiques et environnementaux) est tenace. Il est quasiment impossible de manquer de protéines si l'on mange à sa faim.

    Joachim DesplanqueJoachim DesplanqueIl y a 10 mois
  • J'adore le concept de Soylent. Perso, ça me dérangerait pas de consommer des produits en poudre 80% du temps et garder les repas traditionnels simplement pour le côté social. Je ne prends pas de plaisir à manger seul. Donc une soupe de poudre 100% nutritive devant FRlift ça me va.

    ShmolitzShmolitzIl y a 10 mois
  • Sans même parler de régime spécifique, lorsque j'invite des gens je fais surtout des buffets car je sais que certains ont peu d'appétit/sont au régime et se sentiront peut être mal de ne pas finir une assiette "classique"

    Armitage HuxArmitage HuxIl y a 10 mois
  • c'est quoi cette obsession pour les proteines en debut de video? sinon, a part le boeuf et les insectes il y a les legumineuses, oui, les petits pois, les lentilles, les pois chiches, etc... dommage, l'aspect ecologique n'a pas vraiment ete pris en compte dans cette video, peut etre qu'un retour aux produits vegetaux de base sera l'alimentation du future?

    Charline GiroudCharline GiroudIl y a 10 mois
  • La Messe chez les Chrétiens est une représentation symbolique d'un repas. Le dernier repas de Jésus. Et sa construction même est ainsi faite : Entrée, salutations, partage des derniers potins et rappel des règles puis le discours et le repas (avec le lavage des mains !). Après le repas, on se remercie et on se souhaite une bonne route. D'ailleurs, la Messe, ne signifie t'elle pas la table ?

    Martin GMartin GIl y a 10 mois
  • Dsl mais ça fait trop bobo perché pour moi un apéro dinatoire nan mais pis quoi encore pk pas un brunch et l éthique seul les plus faibles refusent de piétiner les leurs, perso j aime les animaux mais faut bien manger comme le truc de neophobie alimentaire perso j ai déjà manger du faon de l autruche et du kangourou et si un jour je vais en Chine serait pas contre un steak de chien ou de chat pourtant j apprécie ces animaux mais mon bien-être est prioritaire lol je mangerai bien du hérisson aussi paraît que c est bon... Faut pas se fermer aux nouveautés pis ma vie est prioritaire, tuer ou mourir ? Ma réponse sera terrible... Ça veux pas dire que j éprouve pas de compassion ...

    Erik FrachotErik FrachotIl y a 10 mois
  • Je ne me verrai jamais bouffer du pâté de protéine d'insecte. On est presque 10 miliards et on va réussir à faire bouffer tout le monde avec les methodes actuelles, quitte a manger un peu moins de viande. Mais pour 20 ou 30 milliards, alors oui, on va bouffer des pâtés d'insectes, mais aussi du chat, du chien et du rat.

    etistoneetistoneIl y a 10 mois
  • Les crêpes/galettes c'est une bonne solution pour un repas convivial où tout le monde met ce qu'il veut dans sa crêpe !

    Hubert LecocqHubert LecocqIl y a 10 mois
  • Et du coup, c'est pas bon les Soylent ?...

    Nina ColicciNina ColicciIl y a 10 mois
  • Donc le repas du futur c’est l’abandon de la gastro française 🤔 ou j ai rien compris ?

    Marshall PiotrMarshall PiotrIl y a 10 mois
  • La chute était drôle ;)

    Chili ShakerChili ShakerIl y a 10 mois
  • Le futur est tapas

    Samuel D.Samuel D.Il y a 10 mois
  • Trop cool cette vidéo !;)

    YnoteceYnoteceIl y a 10 mois
  • à 0:14 Léa a vraiment la même voix que Manon

    AlexisAlexisIl y a 10 mois
  • Donc quand on fera un repas dans le futur, il faudra prévoir un plat végan, végétarien, carnivore, locavore, bio, bah bordel j'espère que la nouvelle génération prendra des cours de cuisine et aura extrêmement de temps libre.

    Beauf GameBeauf GameIl y a 10 mois
  • Naaaan, mais franchement spoiler Soleil vert, c'est pas cool ! :C C'est comme spoiler Fight Club ! C'est un film à twist, ça ne se spoile pas !

    Alexandre AchainAlexandre AchainIl y a 10 mois
    • C'est vrai que pour un spoil, on fait difficilement pire!

      Splitter BlastSplitter BlastIl y a 10 mois
  • Ajoutez moi sur PokémonGo svp : 6618 6131 8955 🤗🤗🤗 Please add me on PokemonGo : 6618 6131 8955 🤗🤗🤗

    Samsam SunshineSamsam SunshineIl y a 10 mois
  • C'est drôle de voir votre vidéo quelques temps après la sortie de l'expo intéractive "Code alimentation" du Quai des Savoirs de Toulouse qui parle justement de l'alimentation du futur mais vos angles d'approchent diffèrent (et on peut dire plus dans une expo que dans une vidéo qu'une dizaine de minutes forcément haha)

    Lord GorzLord GorzIl y a 10 mois
  • D'accord pour partager un festin dans la Grèce antique, sauf à Sparte ^^

    olivier puyouolivier puyouIl y a 10 mois
  • Punaise: 23h00 je mate la vidéo. 23h10, la vidéo s'achève. 23h11, je mets un pouce Bleu. 23h12, je casse une petite graine. Damn.

    SOAP [Phoenix Airsoft Team]SOAP [Phoenix Airsoft Team]Il y a 10 mois
  • bha si j'ai la dalle ...

    arboireau thomasarboireau thomasIl y a 11 mois
  • Est-ce que les nouveaux régimes "sans" sont liés à l'accroissement de la distance entre le consommateur de plus en plus hors sol et la production alimentaire de plus en plus industrielle ?

    Feth A.Feth A.Il y a 11 mois
  • Tres tres intelligent...

    GigglySam EntzGigglySam EntzIl y a 11 mois
  • Fascinant!!

    GigglySam EntzGigglySam EntzIl y a 11 mois
  • Mon problème, c'est que vous parlez de futur, mais se projette-t-on dans 10 ans 20 ans (comme le suggère le commentaire épinglé) ou plutôt 1 siècle voire même plusieurs millénaires comme de l'antiquité à nous ? Si ça a été précisé dans la vidéo, je ne l'ai pas remarqué et désolé alors.

    ZaneZaneIl y a 11 mois
  • Actuellement, les connaissances en micro-nutrition sont trop faibles pour laisser des petits génies du marketing sortis d'écoles de commerce jouer les apprentis sorciers avec la santé des gens. Il n'y a pas si longtemps des médecins pensaient que les formules pour bébé étaient bien meilleures que le lait maternel parce que l'état des connaissance en la matière était catastrophique. Qui sait ce que l'on découvrira par la suite sur les interactions entre les micronutriments présents dans les aliments non transformés?

    Axl NAxl NIl y a 11 mois
  • Realmyop a troqué CDV contre l équipe du Vortex? Ou c'est moi qui le voit partout? :p

    Kévin PiroudKévin PiroudIl y a 11 mois
  • Il ne faut pas manger pour vivre, il faut vivre pour manger

    Johan LandryJohan LandryIl y a 11 mois
  • 9:54 la tête de Patrick Baud ! ^^

    ldob21ldob21Il y a 11 mois
  • C'est très intéressant, continuez comme ça !

    Angélina gAngélina gIl y a 11 mois
  • La nourriture du futur c'est fait pour les citadins Le jour où on devra bouffer des vers je retourne dans mon village de 400 habitants et on élèvera nos bêtes à l'ancienne

    Kazumi TotakaKazumi TotakaIl y a 11 mois
  • Merci pour cet épisode, dorénavant je verrai différemment l'organisation d'un repas partagé réussi. L'auberge espagnole semble lu je repas du futur idéal, faire découvrir les particularités de chacun, en acceptant les différences.

    Jean-Michel CHAUVEAUJean-Michel CHAUVEAUIl y a 11 mois
  • Plus je vois les intros avec Manon, plus j'adore ses mimiques. Ce regard de tueur au début! xD

    Zen LZen LIl y a 11 mois
  • Commentaire référencement

    Emmanuel BouillonEmmanuel BouillonIl y a 11 mois
  • Et pourquoi on ne produirait pas des protéines végétales tout simplement ? C'est quelque chose que l'on sait faire et qui est forcément plus efficace que d'en produire pour en donner à des animaux pour ensuite les manger. C'est fous que cette solution soit à peine évoquée alors qu'on parle de comment produire des protéines.

    Parlons AstroParlons AstroIl y a 11 mois
  • Je m'avance peut-être, mais le Food Porn a probablement une fonction de distinction sociale, dans le sens où un plat que l'on trouve appétissant en photo est bien souvent un plat original, que l'on trouve en restaurant où dans des lieux spécifiques. En partageant de jolis plats, on montre ainsi qu'on mange des plats travaillés et probablement chers, nous permettant ainsi de nous distinguer. (un peu comme le poids important qui était autrefois un critère de beauté car signe d'appartenance à une bourgeoisie)

    ConobiConobiIl y a 11 mois
  • Le futur c'est tout simplement les vegetaux, pas besoin de revolutions, d'insectes ou de faux steaks. Les vegetaux ont deja tout ce qu'il nous faut, incluant enormement de proteines...

    Thierry HugueninThierry HugueninIl y a 11 mois
  • La spiruline? Une algue??

    Amy SamaAmy SamaIl y a 11 mois
  • J ai faim

    Kirex NoKirex NoIl y a 11 mois
  • Merci.

    Valentin ARNAUDValentin ARNAUDIl y a 11 mois
  • Manger.

    Léa BelloLéa BelloIl y a 11 mois
  • ha comme vous etes belles les filles, je suis en adoration , en pamoison devant vous !

    Raimon plein de belles chosesRaimon plein de belles chosesIl y a 11 mois
  • Je regarde cette vidéo en mangeant des gaufres saus gluten 😊

    Pauline LeclercPauline LeclercIl y a 11 mois
  • Il y a une boîte de chocolats devant moi. Je l'ai ouverte.

    Lapin DébonnaireLapin DébonnaireIl y a 11 mois
  • Bcp de blabla mais c'est sympa

    M43lM43lIl y a 11 mois
  • Sympathique sujet ! Note : ne pas lire la foire des commentaires sur ce genre de sujets. Ça donne envie de quitter ce monde.

    Shiny 'PAShiny 'PAIl y a 11 mois
  • Gary Yourosky a déjà été cité ou pas? allez voir sa conférence sur youtube, on peut la trouver sous titrée en anglais!

    THOUGHTS AMPOULESTHOUGHTS AMPOULESIl y a 11 mois
    • menace-theoriste.fr/gary-yourofsky-analyse-dune-imposture/

      Alexandre MauvaisAlexandre MauvaisIl y a 11 mois
  • Je suis spirulinier, et la spiruline est justement l'aliment le plus assimilable au monde. Le marché de la spiruline a déjà été bien assez detruit par les industriels. Merci de ne pas insister en propageant de fausses informations sur une merveille de la nature.

    sylvain arnouxsylvain arnouxIl y a 11 mois
  • Faudrait expliquer c'est quoi une protéine. Parceque je trouve que c'est un terme où le met à toutes les sauces. Une protéine animal est en aucun cas pareil qu'une protéine végétale comme la molécule du citron et différentes de celles de l'orange. Faudrait un vortex dédié à la protéine :) sinon ça donne pas envie le liquide et non je n'ai pas faim :)

    BIFCO MeyerBIFCO MeyerIl y a 11 mois
    • @Alexandre Mauvais merci pour cette explication qui confirme que les protéines sont différentes par rapport à leur provenance. Je précis un point par rapport au citron et l'orange. Même si je ne l'ai pas écrit quand je parlais de molécules je pensais à celles qui constituent leurs odeur. En effet ils ont le même poids moléculaire la même composition mais pourtant leur forme n'est pas la même et cette petite différence fait que leur.parfum est différent. Donc cela veut bien dire quelque chose .

      BIFCO MeyerBIFCO MeyerIl y a 11 mois
    • Il n'y a pas de différence fondamentale entre protéine animale et protéine végétale, si ce n'est leur origine : soit animale, soit végétale. Les protéines animales contiennent des proportions équilibrées d'acides aminés essentiels (ceux nécessaires a l'être humain) pour former des protéines dites complètes, tandis que ce n'est le cas que pour certains végétaux (comme le soja), la plupart d'entre eux contenant des protéines dites incomplètes car plus pauvres en méthionine (comme la plupart des légumineuses autres que le soja) ou en lysine (comme les céréales) qu'en autres acides aminés. Mais il suffit d'absorber des quantités raisonnables de ces protéines végétales incomplètes pour que l'apport en protéines complètes se fasse (déterminé par l'apport en l'acide aminé le moins présent). Manger différents aliments végétaux composés de protéines incomplètes complémentaires au cours de la même journée est aussi un moyen tout à fait convenable pour le corps humain de synthétiser des protéines complètes et d'absorber tous les acides aminés dont il a besoin. L'apport de protéines moyen dans les pays développés est en moyenne 2 fois supérieur à l'apport recommandé, et cette alimentation hyperprotéinée est mauvaise pour la santé. La seule chose que nécessite un régime pauvre en produits d'origine animale est un apport en vitamine B12, produite par des cultures de cyanobactéries. Et dire que la molécule du citron est différente de la molécule de l'orange ne veut absolument rien dire, ces 2 fruits sont chacun composés d'énormément de molécules dont certaines vont se retrouver dans les 2 différents fruits et dont d'autres vont se retrouver seulement dans l'un ou l'autre des 2 différents fruits.

      Alexandre MauvaisAlexandre MauvaisIl y a 11 mois
  • Du coup j’ai faim et je vais me chercher un plateau de sushi 🤪

    Sandro MonteiroSandro MonteiroIl y a 11 mois
  • Salut, Je trouve qu'il y a quelque chose qui n'est pas passé dans votre vidéo, car j'étais attristé qu'on ne mentionne pas les protéines végétales comme alternative. Parce que la spiruline c'est certes ultra protéiné, mais c'est presque un homme de paille en fait : on expédie la solution protéines végétales bien trop vite avec une proposition repoussoir. J'ai l'impression qu'à chaque fois qu'on aborde le sujet en France on nous présente un faux dilemme : viande vs trucs dégueu, et qu'on omet complètement le fait que les légumes et les substituts à base de protéines végétales naturelles ( = pas de synthèse) existent déjà et sont déjà plus économiquement et écologiquement viables que les produits animaux. Ce qui m'ennuie c'est que c'est maintenant qu'on doit agir et que le turfu c'est loin. On peut déjà avoir un impact sur l'environnement en réduisant ou en supprimant la part de viande dans notre alimentation. Non-seulement on peut réaliser des plats délicieux à base de légumes directement (bien-sûr), mais il existe aussi des substituts de produits animaux pas dégueu qui sont sur le marché ou qui en sont à un stade avancé de développement, comme le Impossible Burger qu'on retrouve même dans des fast-foods maintenant, ou bien de vraies protéines animales autres que de la viande : Perfect Day produit par exemple du petit lait et de la caséine grâce à des levures. C'est déjà en vente, ils font des glaces avec et elles sont bonnes, et j'espère qu'on fera rapidement du fromage (ne serait-ce que pour remplacer la mozzarella au lait de vache dégueu qu'on met sur les pizza, ce serait un pas dans la bonne direction)... Ah oui, mais, mais... la France avec sa viande, son lait et son fromage... Si le bénéfice de passer à une alimentation 100% vegan ou au moins optimale pour la santé (c'est à dire au moins plant-based d'après l'OMS) ne suffit pas à régler les problèmes environnementaux (surfaces cultivables, consommation d'eau douce, etc.) et que c'est la raison pour laquelle vous avez exclu ce régime des solutions d'avenir que vous avez présenté, je pense qu'il aurait été bon de le dire. Parce que c'est relativement bien accepté qu'un tel changement aurait un gros impact écologique vu la quantité de plantes qu'on cultive exclusivement pour nourrir les animaux d'élevage. Je vous attendais au tournant sur ce point. Aussi, présenter de la bouffe en poudre comme alternative d'avenir c'est tordre la réalité. Déjà parce que ces repas n'ont pas pour ambition de remplacer la nourriture traditionnelle (on imaginerait mal le chef Thierry Marx associer son nom à Feed, quoi qu'on pense de leurs produits), mais aussi parce que la population n'a pas envie de ça, c'est évident, et en parler comme une solution c'est générer un sentiment de rejet qui renforce le statu quo. J'ai noté le même biais dans l'expo je mange donc je suis, notamment la fin qui expose des aliments du futur tels que je me les représentais quand j'avais 7 ans. L'alimentation des générations futures serait-elle à ce point une plaisanterie qu'on n'y réfléchit pas sérieusement ? Se renseigner sur le véganisme et l'intégrer même partiellement dans son alimentation est assez décourageant : on lit et on entend plein de bêtises et vérifier les informations est long et fastidieux, d'autant que certaines personnes font du véganisme un désordre alimentaire de l'ordre de l'orthorexie ou une guerre idéologique. Pourtant ce choix alimentaire n'est pas sans intérêt pour l'environnement et la société et l'exclure de manière expéditive ou ne pas le mentionner, comme c'est fait trop souvent en France, ça me semble vraiment dommageable. Aujourd'hui on insiste beaucoup sur le bio, comme si c'était nécessairement bon pour l'environnement et la santé, ce qui est discutable, mais alors que l'impact de la consommation de viande est connu, on se garde bien d'en parler. C'est un problème.

    Apprendre sans nécessitéApprendre sans nécessitéIl y a 11 mois
  • Je pensais que la gastronomie moléculaire allait être abordé 😢

    Julien HofmannJulien HofmannIl y a 11 mois
  • En fait, si l'épisode m'a donné faim :'D

    Omar SadegOmar SadegIl y a 11 mois
  • Un j'aime, un partage, un com

    Roudor WallaceRoudor WallaceIl y a 11 mois
  • Trop content d'avoir mangé un bon couscous en regardant cette vidéo ! :D

    NiksorusNiksorusIl y a 11 mois
  • Je suis assez mitigé de cette vidéo, pas sur le coté anthropologique qui est très pertinent et oui il est probable que le convivialité du repas soit un truc qui reste, voir qui revienne si on ajoute le facteur politique d'être dans une période de pic de l'invidualisme. Le coté technique par contre me semble à la ramasse et souffrant du biais de rejet de la nouveauté ironiquement (pas sur la partie des insectes après); dans notre contexte scientifique, technologique et politique, je trouve que c'est naif et/ou mal informé ce qui est dit sur la viande in vitro en particulier, ou alors un biais conservateur/essentialiste partagé? Je trouve ça surprenant venant de chercheur.es et passioné.es de SHS en fait, si on fait des recherches simples déja il me semble que "oh surprise" le prix de création décroit exponentiellement avec les années, et que dans un contexte de prise en compte de la souffrance animale etc... on peut prédire que la phase de rejet initial du "c'est pas naturel" sera très courte, et que les marchés vont sauter dessus, rendant la "vraie viande" comme un plat de luxe et de bourgeois réacs, ou de haute gastronomie exceptionnelle, comme les repas de fète (dans les familles qui seront pas passées au végétal et aux autres nourritures synthétiques, à la vitesse exponentielle actuelle de la courbe du progrès, pour l'instant c'est la majorité mais en mème pas une génération passée la commercialisation à grande échelle, ce sera un truc de famille traditionnelles, riches et conservatrices.) A part ça je trouve que le sujet technique, les formes de nourritures, était assez survolé pour mettre l'accent sur l'anthropologie et l'histoire du repas convivial, la vidéo aurait pu se cantonner à parler de ça sans le début assez décevant sur "la bouffe du futur" au final, ou se séparer en deux? Après je pense ça car j'ai déja vu des vidéos sur le sujet de The Flares notement, et Kurtzgesagt je crois, je recommande vraiment The Flares pour celleux que ça intéresse.

    ZebeziaZebeziaIl y a 11 mois
  • Ben Patrick, ça va pas ?

    Sabrina GhadaouiaSabrina GhadaouiaIl y a 11 mois
  • Chouette vidéo, mais j'ai un peu l'impression qu'on est encore dans une mentalité du genre moderniste, sans prendre en compte les enjeux environnementaux. Pour moi le futur sera plutôt nourriture local, bio et de saison et moins carnée et pour certaines saisons des retours aux conserves (maison). C'est moins sexy à promo que de la poudre magique, mais c'est en fait un retour à la normale.

    kechouffekechouffeIl y a 11 mois
  • Vraiment une de mes chaînes préférées... faire collaborer tous ces créateurs et vulgarisateurs sans les dénaturer c’est juste génial

    GenoMeGenoMeIl y a 11 mois
  • mais mdr mais quel lien social dans une societe ou on bouffe sur un coin de table en 15 min ? vive le soylent !

    to2bto2bIl y a 11 mois
  • Bonjour, Est-ce que quelqu'un sait quel est le tableau à 6:35 svp

    Alexis RuizAlexis RuizIl y a 11 mois
    • @Hélène C. Merci

      Alexis RuizAlexis RuizIl y a 11 mois
    • Le déjeuner des canotiers de Renoir

      Hélène C.Hélène C.Il y a 11 mois
  • Super emission, continuez !!!

    Nicolas GABILLONNicolas GABILLONIl y a 11 mois
  • euh comfort feeding ? Je fais jamais ça ._.

    CapuCapuIl y a 11 mois
  • oui bon j'ai vu les aliments à base d'insectes, C'est pas le prix qui est écologique

    Cédric ThomasCédric ThomasIl y a 11 mois
  • Où on peut avoir la musique de l'intro ?

    Antonin KerebelAntonin KerebelIl y a 11 mois
  • ... J'ai faim..

    Valentin DelamareValentin DelamareIl y a 11 mois
  • Les repas type gélule ou repas liquide ça risque plus d'être un moyen pour les employeurs de réduire le temps de pause des travailleurs, à mon avis.

    Aster D.Aster D.Il y a 11 mois
  • En bouffe liquide, la marque Feed. Je n'ai pas testé pour le liquide, j'utilise plutôt leurs barres céréalières, en cas de petite faim au boulot. Par contre ça ne me cale pas du tout, alors que les barres sont quand même assez lourdes... en masse, et d'après la fiche en kilojoules (on n'est vraiment pas fait tous les uns comme les autres). En fait, j'ai toujours faim après l'avoir manger, alors que je ne suis pas un gros mangeur ^^;

    HashiBzhHashiBzhIl y a 11 mois
  • Toujours aussi qualitatifs ces épisodes, ils se font désirer au moins autant que la bouteille de vin (hein Léa ?!) ! Continuez ! :)

    Professeur ChêneProfesseur ChêneIl y a 11 mois
  • Après on a aussi ceux qui s'excluent tout seul car "Je ne vais pas manger avec vous si il y a de la viande sur la table", même si la personne n'est pas obligée d'en consomer et qu'on en a pas mis dans son assiette. Ces gens là ne favorisent pas l'intégration de leur régime alimentaire.

    whitedamon68whitedamon68Il y a 11 mois
  • J'ai mangé de délicieuses crêpes un peu avant l'épisode. Donc je n'ai pas faim. Enfin, pas à cause de l'épisode mais parce que purée ce qu'elles sont bonnes. Dessert du soir tout trouvé.

    Flying CookieFlying CookieIl y a 11 mois
  • néomescouillesphobie, autant se taper du radium sur les dents, c'est cool ça brille la nuit. On connaît les effets quand? Food porn est-ce que nos yeux sont omniscients…. Non :). Feat spectre lumineux. Et encore une question, pourquoi ta joue droite est gonflée? Bien à vous. Continuez.

    Muchon SifflarMuchon SifflarIl y a 11 mois
  • Mais du coup, ceux qui coupe la salade, est-ce que c'est considéré comme une destruction de patrimoine ou un crime contre l'humanité? :)

    Sylvain DeplaceSylvain DeplaceIl y a 11 mois
  • Une belle connerie de propagande que cette vidéo.

    Choc Dessiv SaladinChoc Dessiv SaladinIl y a 11 mois
  • LE CHIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    ounaye Counaye CIl y a 11 mois
  • Je suis solo à vouloir tester la viande in vitro ? (mais à un prix raisonnable ahah)

    alexianefalexianefIl y a 11 mois
  • Désolé de vous rappeler qu'on arrive à la fin du pétrole ce qui fait que vos poudre ou vos steak in vitro ne seront pas réalisable à grande échelle. Mais on a l'habitude comme dans toutes vos vidéo vous partez du principe que le monde va continuer tel qu'il est en croissance infini. Désolé de vous décevoir mais la bouffe du futur sera celle que vous pourrez produire vous même ou à l'échelle de votre village. Tout ceux qui ne le feront pas mourrons de famine.

    Louz OufLouz OufIl y a 11 mois
  • Pour faire un lien entre la question abordée à la fin (les régimes spécifiques), et la question abordée au début (les problèmes écologiques), je pense personellement que l'alimentation végétale va s'imposer. Déjà pour des raisons éthiques et morales qui se propagent de plus en plus à tous les niveaux de la société, mais aussi pour trois autres raisons : - la néophobie alimentaire décrite dans la vidéo. La meilleure source de protéine animale en terme de rendement, c'est les insectes (rendement qui reste de toute façon inférieur aux plantes), et je ne pense pas que beaucoup de gens des cultures occidentales seraient prêtes à inclure de façon régulière des insectes dans leur alimentation. Certes, l'alimentation végétale, c'est repenser la façon dont on compose son assiette, dont on cuisine ses repas, mais fondamentalement, on reste sur des aliments qui sont déjà présent dans une alimentation carnée : légumes, légumineuses, oléagineux, etc ... - les graves problèmes environnementaux de la production de POA (produits d'origine animale). Le modèle de l'alimentation tel qu'il est pratiqué actuellement dans nos sociétés dites occidentales n'est juste pas viable. C'est la première cause de déforestation, ça consomme des ressources incroyables pour un rendement très faible. Et dans une société de plus en plus préoccupée par la question climatique, et de la gestion des ressources, je pense que c'est un modèle d'alimentation qui va de plus en plus se démocratiser. - la question de la santé. Cette raison est moindre, mais dans une société qui ait de plus en plus attention aux dangers sanitaires des produits commercialisés, et où la volonté est d'éviter plus que possible la maladie et la mort, l'alimentation végétale va progressivement s'imposer. Correctement menée, elle est viable à tout âge et couvre tous les besoins alimentaires. Et elle réduit les risques de maladies cardio-vasculaires, de cancer colo-rectaux, et est le seul régime alimentaire capable d'inverser la progressio d'un diabète de type 2. (Ce n'est pas une alimentation "miracle" pour autant, beaucoup lui accorde des vertus qu'elle ne possède pas sous couvert d'un message validiste).

    Elinatural20Elinatural20Il y a 11 mois
FRlift