Les Grecs ont-ils cru en leurs mythes ? | Manon Bril & Hygiène Mentale | Le Vortex #14

13 oct. 2019
319 862 Vues

Toutes les histoires mettant en scène des créatures et des héros mythologiques nous ont émerveillés étant enfant. Aujourd’hui, on se doute bien que Thésée n’a sans doute pas rencontré le Minotaure, qu’Ulysse n’a pas vraiment dit qu’il s’appelait Personne à un Cyclope et qu’Hercule n’a pas vraiment enchaîné un chien à trois têtes à la fin de ses Douze Travaux.
Mais les Grecs, eux, croyaient-ils réellement à ces mythes ? En s’appuyant notamment sur un livre de Paul Veyne, Manon va nous démontrer que la réponse n’est… pas si simple. Le scepticisme de certains historiens de l’époque réveillera d’ailleurs l’esprit critique de Christophe qui s’empressera de trouver une comparaison plus contemporaine.
🥂Le Discord n’est pas un mythe, tous les héros et créatures du Vortex s’y réunissent : discord.gg/2uQT2r9
BIENVENUE DANS LE VORTEX !
Nous sommes de retour, pour vous jouer de mauvais tours. Afin de préserver le monde de la vulgarisation. Afin de rallier tous les vidéastes à notre colocation. Afin de partager la connaissance et les tâches ménagères. Afin d’étendre le savoir jusqu’à la voie lactée. Axolot ! C’est une autre Histoire ! Hygiène mentale ! Zeste de Science ! LE VORTEX, plus vif que la lumière. Rendez-vous sur la chaîne ou ce ne sera pas la guerre… mais ce serait dommage.
📅 Vous êtes déjà tombés sur un article prétextant que telle étude prouvait telle chose, pour tomber juste après sur un autre article prétendant que telle étude prouvait le contraire ? Eh bien Christophe oui. Il va d’ailleurs en faire une vidéo et nous apprendre à se méfier des prétendues « études scientifiques »
👪 Les colocs de la saison automne-hiver :
Patrick Baud (Axolot) : frlift.info/soft/2_OG1L8DLTzQ7UrZVOk7OA
Manon Bril (C’est une autre histoire) : frlift.info/soft/KjDY4joMPcoRMmd-G1yz1Q
Léa Bello (Zeste de Science) : frlift.info/soft/AxljKT0ujiJZhGC8Ood7mw
Christophe Michel (Hygiène Mentale) : frlift.info/soft/MFcMhePnH4onVHt2-ItPZw
ISAN INDEV : 0000-0005-2AA3-000B-U-0000-0000-L

Sources :
Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? Essai sur l'imagination constituante, Paul Veyne, Éditions Points
Sondage sur les religions :
Attention, la source primaire est uniquement consultable sous une version payante :
www.lemondedesreligions.fr/archives/2007/01/01/la-france-est-elle-encore-catholique,8494603.php
Informations complémentaires :
www.cairn.info/revue-population-et-avenir-2007-4-page-14.htm
Cependant, le sondage a fait l'objet d'articles de presse :
www.la-croix.com/Religion/Actualite/Les-catholiques-francais-meconnaissent-de-plus-en-plus-leur-foi-_NG_-2007-01-08-518957
www.lemonde.fr/societe/article/2007/01/09/les-francais-sont-de-moins-en-moins-catholiques_853371_3224.html

Commentaires
  • Dans cet épisode, Manon nous a rappelé à quel point la mythologie grecque est riche en anecdotes épiques, croustillantes ou farfelues. Néanmoins, des mythes, il en existe des tonnes. L’Égypte antique, les Vikings, les peuples précolombiens, les légendes asiatiques, les créatures locales,... la liste est longue. De votre côté, y a-t-il un récit mythologique, qu’il soit amusant, étonnant ou fabuleux que vous aimez partager ou vous remémorer ?

    Le VortexLe VortexIl y a an
    • Perso j'aime bien les légendes algonquiennes

      Emile JacquesEmile JacquesIl y a mois
    • QZ1

      BRODY JEAN LOUISBRODY JEAN LOUISIl y a 5 mois
    • Le Vortex, Hérodote peut être mais des mites, j'en ai plein mes placards alors bon... Sinon, c'était bien de revoir Miss BRILL. Merci pour vos explications!

      oh scoursoh scoursIl y a 11 mois
    • Et surtout, il y a des convergences entre tous les panthéons indo européens.

      Constance PrillardConstance PrillardIl y a an
    • La création du monde dans le Kalevala à partir d'un œuf, ou dans l'Edda, le géant de givre éparpillé façon puzzle pour fabriquer les morceaux du monde. C'est rigolo.

      Balükraka ThéâtreBalükraka ThéâtreIl y a an
  • c'est marrant de se définir catholique mais de ne pas croire en dieu. c'est se définir culturellement catholique alors plutôt? parce que je veux pas vous brusquer, mais sur le papier, vous êtes athées les amis

    F ropsF ropsIl y a 5 jours
  • manon c'est la vie

    Allen AliouassAllen AliouassIl y a 27 jours
  • Un peut en retard mais, dans "World On A Wing" (une chanson) David Bowie dit (en réponse à Jacques Brel "Ces Gens Là") "Just because I believe, don't mean I don't think as well Don't have to question everything In heaven or hell" Voula

    Hunky DoryHunky DoryIl y a 29 jours
  • Dingue ! J'en parle ( de cet ouvrage, et de cette question ) de manière beaucoup plus anthropologique ici ; frlift.info/first/vid-o/s4vaz8V9wZ3Hmm0.html ! si un autre point de vue peut vous interesser :)

    Les EthnoChroniquesLes EthnoChroniquesIl y a mois
  • C'est extrêmement rassurant le sondage qui montre que beaucoup de catholiques ne gobent pas tout.

    Daniel AlfredDaniel AlfredIl y a mois
  • Perso l'exemple des cathos ne m'a absolument pas surprit ! Beaucoup ont l'air de l'être par "reproduction", pour faire plaisir ou ne pas créer de conflits, aborder de tabouts tant que cela ne les oblige à rien. Je pense que la répartition de leurs réponses à la question sur ce qu'il y a après la mort ressemble bien plus à celle de la population générale qu'à celles de croyants !

    Le Paria InsondéLe Paria InsondéIl y a mois
  • Super vidéo !!

    Marie LonjonMarie LonjonIl y a mois
  • sujet très intéressant. je mes suis posé la question quand j'ai visité de site archéologique de Delphes où le guide expliquait que c'était un lieu de pèlerinage très prisé à l'époque qui attirait de grandes foules. Il y avait vraiment un culte d'Apollon avec un temple très grand. Je me suis dit mais alors tout ce folklore de mythologie, c'était une vraie religion? avec des prêtres, des cérémonies, des offrandes, des prières?

    presFKSpresFKSIl y a mois
  • Bonjour, Est-ce que quelqu'un connait le nom de la musique à partir de 6:23 ? Merci d'avance.

    Hindel NHindel NIl y a mois
    • Il s'agit du morceau "Jirohi Mood", merci bien :)

      Hindel NHindel NIl y a mois
    • Il s'agit d'une musique originale par "la Grande Table Productions".

      Le VortexLe VortexIl y a mois
  • Et si la mythologie était authentique ?

    abhi abhiabhi abhiIl y a 2 mois
  • 7:00 bah disons que bcp de catho (comme moi), sont non pratiquants ou non croyants, tout simplement pckon est catho par "obligation" pas forcément par choix (en Alsace, d'où je viens, la religion était (et est tjs sûrement) au programme de primaire, au collège pis heureusement au lycée c'était seulement pour ceux qui voulait vraiment. Pis au moins 1 pote sur 2 (moi inclus) ont fait nos communions par pression social ou pour les cadeaux et la fête.. Bref du coup moi, ces chiffres ne m'étonnent pas vmt

    ɐuuǝʆ • ʇɥɔǝuʞɹǝʇʇnℲɐuuǝʆ • ʇɥɔǝuʞɹǝʇʇnℲIl y a 2 mois
  • :) Latrevo afto ! Se efkharisto ! Pour organiser des fêtes alcoolisées il faut bien se couvrir sous la protection d'un dieu ou d'une déesse aussi. Tous les prétextes sont bons pour donner du courage aussi .. et diviniser les meilleures gens.

    N Warren WitchN Warren WitchIl y a 2 mois
  • 5:00

    alex jefferyalex jefferyIl y a 2 mois
  • C'était cool

    William Benjamin BroesWilliam Benjamin BroesIl y a 3 mois
  • Mais d'où viennent ces pouces rouges ??!

    MesshugahMesshugahIl y a 3 mois
  • Bonjour. Merci pour ce sujet ... Mais vraiment très simplifié ! Et pour l'histoire des 1er Chrétiens c'est du grand n'importe quoi... Pourtant d'autres sujets ont été traités avec plus de sérieux. Vortex va bientôt être aspiré par un Trou Noir de la Connerie Humaine .

    Domi DoumiDomi DoumiIl y a 3 mois
  • Moi j'ai vaincu une Hydre dans Dark souls

    Penny HardawayPenny HardawayIl y a 3 mois
  • Bravo pour votre travail. La bande son est un poil trop présente à mon goût. Les blagues de Manon se suffisent à elles-mêmes, non?

    Lucie MeletLucie MeletIl y a 3 mois
  • Au 22eme siècle les gens se demanderont si on croyait vraiment au bien et au mal

    MaxMaxIl y a 4 mois
  • Peut-être qu'un jour, un historien tombera sur le film Disney La Petite Sirène et affirmera que les humains de notre époque croyaient vraiment aux sirènes.

    Seiden KaczkaSeiden KaczkaIl y a 4 mois
  • J'adore

    caroline couturecaroline coutureIl y a 5 mois
  • Ouais. Moi, je veux bien... Mais il m'est déjà arrivé de dire à un chrétien qui-ne-croyait-pas-tout qu'il n'était, au fond, qu'un agnostique honteux... eh bien, dans l'immense majorité des cas, il le prend très mal et il part aussitôt dans des couplets gloubiboulguesques du genre "avoir la foi et croire, c'est pas pareil", "croire et être croyant, c'est pas pareil", "on peut croire sans savoir exactement ce qu'on croit", etc. Ils croient avant tout qu'il faut croire, au besoin rien de défini... pourvu que ce soit très fort. Alors je leur dis qu'un rationaliste n'a absolument aucune difficulté à croire vraiment très très fort au théorème de Pythagore et que je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas eux aussi s'en contenter, et ils me répondent que c'est odieux de se moquer et de les mépriser à ce point-là. J'ai souvent le sentiment que les chrétiens ont surtout foi en la nécessité de la foi -- et que cette foi-là, elle est, sinon complètement irrationnelle, en tout cas absolument vide de sens.

    TrianceyTrianceyIl y a 7 mois
  • Ouais donc en gros, encore une fois, la religion c'est le bordel..

    Le MarchombreLe MarchombreIl y a 9 mois
  • Vis à vis du sondage sur les catholiques, je pense qu'il y a eu confusion sur "religion" et "culture", ce qui expliquerai pourquoi certains ne croient pas en dieu alors qu'ils se présentent comme catholique

    gwedobsgwedobsIl y a 9 mois
  • 3:12 Petite ref Ulysse 31. Alors ça, ça m'a fait vraiment plaisir à voir.

    MoonlilyMoonlilyIl y a 9 mois
  • 🎄 Vous avez bien Bossé, les Amis! Merci

    MAXIME MATHIAS BoohMAXIME MATHIAS BoohIl y a 9 mois
  • J'adore l'auto-clin d'oeil de Manon à sa chaîne au début de la vidéo :)

    Histoires de SportHistoires de SportIl y a 9 mois
  • Les croyances aux mythes sont corollaire de l'inconscient collectif tel que la définie Carl Gustav Jung et d'une autre manière Joseph Campbel. L'homme à besoin de croire pour s'apaiser et ce, depuis des milliers d'années. Le nihilisme actuel à lui même du mal à s'extraire des croyances qu'il cloue au pinacle, d'où névrose et dissonance cognitive.

    Cyril BenetCyril BenetIl y a 9 mois
  • un ost ?

    Natsumé ShinNatsumé ShinIl y a 9 mois
  • Je m étais tjrs posé la question merci ct un super video .😇😉🙂😊😁😀😄👍👍✌👏

    portgas D. ace ratatataportgas D. ace ratatataIl y a 9 mois
  • Une chaîne FRlift intelligente, qui mérite d'être plus vue

    marc schneidermarc schneiderIl y a 9 mois
  • J'ai vraiment apprécié cette chaîne, jusqu'à ce que je tombe sur cette vidéo. Je suis loin d'être historienne, mais enfin je m'intéresse suffisamment à la mythologie grecque pour savoir que Junon et Jupiter sont des dieux romains (certes calqués sur leurs homologues grecques, mais il y tout de même de majeures différences entre les cultes grecs et les cultes romains) alors que Héra et Zeus sont grecs. Pour une vidéo de vulgarisation scientifique/historique je trouve l'erreur grossière et très mal venue.

    Rika NyadRika NyadIl y a 9 mois
  • Realmyop au son ?

    Ali ColaronAli ColaronIl y a 9 mois
  • Projetons nous en 2200... Je ne serais pas étonné que notre science des Lumières passe pour un archaïsme incompréhensible. On découvrira que cette bonne vieille science n'était qu'un micro système qui tournait en boucle sur lui même et qui nous empêchait de nous ouvrir à l'immensité de nos potentiels… Là, on conclura que ce n'était qu'un énième système de domination des masses pour servir une petite élite, intemporelle et toujours à l'affut des dernières techniques d'exploitation du troupeau. La Vérité ? Elle est telle les arc-en-ciel, inatteignable...

    Relat IvisonsRelat IvisonsIl y a 9 mois
  • Wow j'ai appris plein de truc dis-donc mdrr

    De RienDe RienIl y a 9 mois
  • Pareil aujourd'hui ..plus on se cultive et moins on croit aux religions (les histoires pour adultes) A la bonne heure!

    ElsaElsaIl y a 9 mois
  • Très sympa

    namenameIl y a 9 mois
  • 2020 yen a encore qui croient aux peuple elus et leirs terre alors la lubbie des grec a coté c est mimi

    zouzou lalazouzou lalaIl y a 10 mois
  • Bonne vidéo cependant, c'est à vérifié mais je pense qu'a partir du moment où une personne est baptisé elle est considéré comme catholique par le dans le sondage.. Et beaucoup coup des individus baptisé ne sont pas croyants

    paul guezoupaul guezouIl y a 10 mois
  • Aucun rapport avec le Vatican ou le catéchisme. Les dogmes que vous citez sont dans le credo, déclaration de foi faite par tous les chrétiens et récitee à la messe (sous sa variante Nicee Constantinople ou Acte des apôtres). Les dogmes fixés par le Pape sont déjà dans la Tradition, ce qu'il fait qu'ils sont partagés en fait par les orthodoxes (Assomption, Immaculée conception). La proclamation d'un nouveau dogme est assez rare et sur des sujets un peu plus périphériques que le coeur de la foi chrétienne. Les sondages en disent plus sur le degré de connaissance et d'adhésion de ceux qui se disent catholiques en France, assez calamiteux. Car les adhérents au catholicisme sont censé se reconnaître par définition dans ces professions de foi, dits articles de foi. Enfin, les premiers chrétiens n'ont jamais cru à plusieurs dieux, ils étaient monothéistes et à ce titre là refusait de rendre un culte à l'empereur ou d'autres dieux comme ceux de la cité ce qui leur a valu d'autres problèmes... Au mieux, ils disaient que ces dieux étaient en fait des démons (=anges déchus).

    Céci LouCéci LouIl y a 10 mois
  • Bonjour Le Vortex, j'aime vos vidéos. En plus de leurs leurs mythes, les Grecs croyaient'ils en l'horoscope? Perso je suis du sagittaire le seul signe qui en a 2 paires. 😁

    jean naipasjean naipasIl y a 10 mois
  • Pourquoi avoir balayé la différence entre physique et métaphysique d'un revers de main. Notions fondamentales ...

    John Serge 39John Serge 39Il y a 10 mois
  • Du coup pour résumer : Ce qui peut exister à notre époque, c'est des histoires vraies. Ce qu'on ne voit pas à notre époque, c'est faux. J'aime bien ce genre d'idées. Y'a pas de créatures mythologiques de nos jours, du coup ce n'est pas possible qu'il y en ai eu par le passé. C'est bien tenté comme épisode mais on se base sur rien de solide. Pourquoi ne pas parler de rêves ou de visions qui auraient éventuellement mené à ces légendes ? Encore une fois je vois qu'on cherche à mettre de la distance avec tout ce qui est estampillé "croyance". Souvent l'argument de la naïveté des croyants reviens. Pourtant nous sommes des êtres de croyances. On croit nos professeurs à l'école, on croit les scientifiques, la télé, etc... combien de personnes sont allées tester les mêmes expériences ? On peut aussi se demander combien de résultat sont érronés à cause de biais personels ou de conditions imparfaites. Mais bon au moins vous avez évité de parler de bicaméralisme. C'est déja un bon point.

    AGKyranAGKyranIl y a 10 mois
  • bravo a vous deux, on retrouve cette forme de pensée chez nos contemporains méridionaux.

    Ruben IglesiasRuben IglesiasIl y a 10 mois
  • J’aime beaucoup, le travail que vous faites sur cette chaîne et vous en remercie. A propos du sujet de cette vidéo, je pense que le point de vue de René Girard sur les religions et les mythes apporterait un éclairage complémentaire. Ce que ça intéresse peuvent lire « la violence et le sacré » par exemple.

    seb cseb cIl y a 10 mois
  • Bonjour, le terme catholique tend à être utilisé comme groupe socioculturel plutôt que comme culte. C’est quelque chose de très marqué chez aussi les juifs qui pour une proportion comparable aux catholiques désertent leurs pratiques religieuses tout en continuant de s’identifier comme issu d’un groupe socioculturel donné.

    KingJeremi4hKingJeremi4hIl y a 10 mois
  • La conclusion sur les catholiques est juste, mais elle néglige le fait que beaucoup de gens se disent catholiques parce que c'est la religion de la famille, mais au fond n'y croient pas vraiment. Par exemple, personnellement je me dirais catholique, mais sans doute à votre sens : je suis quasi agnostique, je doute beaucoup, et j'ai une interprétation philosophique qui ne colle pas avec celle théologique même si dans le doute je les maintiens parallèlement. Quant à ma soeur et mon petit frère, je sais qu'ils croient encore moins, et que par exemple ils préfèrent les histoires de réincarnation et de karma, même si au fond ils n'y pensent pas vraiment. Pourtant, ils se diraient encore catholiques dans un sondage. Ils vont à la messe de Noël comme une tradition familiale.

    M. XanteM. XanteIl y a 10 mois
  • Une bonne âme pourrait-elle m'expliquer : 1. pourquoi les premiers chrétiens considéraient les dieux païens comme "moins importants" (mais existant quand même). 2. Qui sont ces premiers chrétiens ? Les fondateurs = apôtres et plus vraisemblablement connaissances d'apotres au 1er/2e degré ? Les connaissances d'apotres au 3e degré et plus ? En plus de vos explications, pouvez vous indiquer des liens pour en savoir encore plus ?

    Stanislas NicolauStanislas NicolauIl y a 10 mois
  • Je suis sur que pour les athées, c’est pareil: Ils se présentent comme tel mais en creusant un peu, une bonne proportion n’est en fait que techniquement agnostique.

    νίκη λαούνίκη λαούIl y a 10 mois
  • En complément je conseille le recueil de méta-analyses "tout ce que la science sait sur la religion". Très surprenant. Et encore une fois : excellent épisode !

    SP CUSTOM TVSP CUSTOM TVIl y a 10 mois
  • Aujourd'hui je pense que les catholiques d'aujourd'hui ne croient et ne pratiquent pas forcement la religions que leurs ont léguer leurs familles.

    Oscar A110Oscar A110Il y a 10 mois
  • Très bonne vidéo merci ! Un point cependant c’est sur les catholique qui croient pas en ce qui dit « le Vatican ». Le souci c’est que dans le catholicisme il y a un texte le « Credo » récité à chaque messe, qui est un condensé de toute la croyance fondamentale qui caractérise le catholique: jésus vrai dieu, résurrection des morts, vie du monde à venir etc. Tout catholique doit y croire pour se définir comme tel. Donc si quelqu’un se dit catholique mais n’y croit pas, c’est qu’il y a un problème de son côté! Aucun fondamentalisme de ma part juste une question de définition !

    Godefroy d'HarcourtGodefroy d'HarcourtIl y a 10 mois
  • Petite rectification, un catholique qui ne croit pas en Dieu n'est pas catholique , c'est logique; tout comme un athée qui croit en une puissance supérieure n'est pas athée mais agnostique; s'il croit en Dieu en étant athée, il y a un problème lol

    FurielFurielIl y a 10 mois
  • « Une création Léo Grasset » bravo à toi encore (et aux autres de l’équipe quand même)

    John PrivatJohn PrivatIl y a 10 mois
  • Septique?

    AlmaskaAlmaskaIl y a 10 mois
  • Et les gauchistes croient-ils vraiment en leurs âneries ? C'est plutôt ça la vraie question

    Le conducteur du turfuLe conducteur du turfuIl y a 10 mois
  • Bah le problème pour certaines personnes de religions comme moi c’est qu’on est par exemple baptisée à la naissance et donc si on y croit pas Bein c’est trop tard

    ThéosThéosIl y a 10 mois
  • C'est trop bieeeeen ! Dommage j'aurais voulu que ça soit plus long... Mais bon, merci beaucoup !

    Meuh VacheMeuh VacheIl y a 10 mois
  • Bravo pour vos sujets c est toujours très intéressant. La boucle musicale est épuisante ..

    lysopadol bornelysopadol borneIl y a 10 mois
  • Flote FlorentFlote FlorentIl y a 10 mois
  • J’avoue que ce qui m’étonne le plus c’est à quel point un non-croyant semble avoir une image très caricaturale d’un croyant moderne. Ayant toujours été un catholique “laxiste” et non fondamentaliste, je n’ai jamais compris.

    Guillaume BabeyGuillaume BabeyIl y a 10 mois
  • Coucou ! Super vidéo j’ai adoré. Pourriez-vous mettre les références des tableaux que vous utilisez pour pouvoir les retrouver plus facilement ? Mercii et continuez surtout :)

    Clara VillaniClara VillaniIl y a 10 mois
  • Vos vidéos sont géniales, j'adore l'ambiance décontractée et discussion, et j'aime encore plus Manon depuis que je l'ai entendu dans le podcast À bientôt de vous revoir !

    Chloé ChesneauChloé ChesneauIl y a 10 mois
  • Enfin une réponse à une question que je me posais

    Laure WLaure WIl y a 11 mois
  • L'histoire raconte que j'en ai une toute petite... Ma mythologie me pousse à dire qu'elle est énorme... Ma blague...

    Joke HeartJoke HeartIl y a 11 mois
  • Je me rappelle qu’en cours de Grec, notre prof nous avait expliqué une théorie selon laquelle les 12 travaux d’Herarclès étaient chacun des « métaphores » pour des travaux beaucoup plus réalistes que ceux comptés dans le mythe. Par exemple, pour l’épreuve de l’hydre, le héros ne devait pas combattre un monstre, mais assécher un marais en bouchant les différents ruisseaux qui émanaient de la source. Chaque fois qu’il essayait de faire un barrage, le ruisseau se divisait en deux (d’où l’idée des deux têtes qui repoussent quand on en coupe une). L’un des indices qui le laissait supposer était l’étymologie du mot « hydre » (ύδρος) qui veut dire « eau ». Voilà, c’est une théorie mais j’aimais bien l’idée!

    Rile TexRile TexIl y a 11 mois
  • Très belle approche.

    Gérard ToussaintGérard ToussaintIl y a 11 mois
  • A mon avis il ne sffit pas de se dire catholique pour l'être. Quelqu'un qui ne croit pas en "Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre" par exemple ne peut en aucune manière être catholique. C'est quand-même la première phrase du Crédo pardi!

    Kuchiki ByakuyaKuchiki ByakuyaIl y a 11 mois
  • Génial

    Thomas RafThomas RafIl y a 11 mois
  • Qu'appellez vous l'élite intellectuelle ? Les personnes qui ont fait des études supérieures...

    Julien JalaisJulien JalaisIl y a 11 mois
  • En tout cas la moustache sur les femmes, ça cest moches et ce n'est pas un mythe 🤢

    seb Tinoseb TinoIl y a 11 mois
  • 0:39 "moi j'm'en fous par contre ! " mort xD

    Arakos SylziaArakos SylziaIl y a 11 mois
  • Quelque chose que je ne comprend pas concernant l’allégorie de Chrysippe Junon hera est la déesse du mariage de la fécondité ... et Jupiter zeus est celui qui règne en quoi il représente la matière et la raison? Et à la base de la mythologie grec c’est ouranos et gaia

    Eloïse AtthisEloïse AtthisIl y a 11 mois
  • Je suis hyper déçu de cet épisode. Je croyais vraiment à une étincelle du coté de la communauté zététique... Mais finalement, il n'y a aucun traitement du point de vue métaphysique si ce n'est pour en rire. C'est pourtant la seule chose intéressante à tirer de ce sujet !

    psybigzpsybigzIl y a 11 mois
  • J'ai du mal à comprendre pourquoi les gens disent appartenir à la religion catholique si ils ne croient pas en celle ci. Et même si c'est une question d'héritage culturel, ça ne fait pas de sens. J'ai été élevé dans la religion catholique, en ayant fait plusieurs sacrements, mais si maintenant en tant qu'adulte on me demande ma religion, je réponds athée. Peu importe le bourrage de crâne que j'ai subi enfant, ce qui compte, ce sont mes croyances personnelles. Je ne crois pas en dieu, donc je suis athée. C'est simple.

    CurleenCurleenIl y a 11 mois
  • Ah ben c'est là qu'il est notre Christophe !

    I'M -not- aloneI'M -not- aloneIl y a 11 mois
  • Hygiène Mentale for the win!

    Dr Paul Simard, psychologueDr Paul Simard, psychologueIl y a 11 mois
  • Cool vidéo. Dommage l'utilisation du mot sceptiques dans des sens très différents utilisés proches (même si Christophe tu parles de complotisme, elle dit quand même "sceptiques" pour désigner les anti-régime), sauf le sens justement du mot à l'Antiquité ^^

    Maxime MartyMaxime MartyIl y a 11 mois
  • Je pense que notre époque athéiste fausse l'appréhension du rapport entre les Hommes et les mythes. Tous les croyants croient aux mythes. Dans l'Antiquité, il est probable que l'immense majorité des Grecs croyaient aux mythes comme Charles Ingalls croyait à la résurrection. Seulement quelques penseurs ont douté des mythes dans une démarche scientifique. Encore aujourd'hui, la plupart des gens n'appliquent pas une démarche scientifique à leurs pensées et l'athéisme est une croyance parmi d'autres, dans laquelle les mythes sont morts à priori.

    YouWedgeYouWedgeIl y a 11 mois
  • Pour les 18% se disant catholique mais ne croyant pas en Dieu : ces personnes sont peut être de cette confession (on été baptisé, fait la communion etc) mais ça s'arrête là. Je suis athée et pourtant baptisé donc ça fait de moi une catholique, et pourtant je ne crois en rien à ces dogmes

    ClaireClaireIl y a 11 mois
  • Des catholiques qui croient pas aux dogmes... Ouais bah c'est pas des catholiques mais de simples chrétiens quoi. Je sais que le but était d'en réalité véhiculer le message implicite que "Cé pa parskin musulman é musulman kil croi en tou ce ke di le Coran" mais faites un effort s'il vous plaît... Le catholicisme, c'est le christianisme qui reconnaît l'autorité (spirituelle, mais aussi temporelle pour certains) de l'Eglise romaine. S'ils ne croient pas en les dogmes de ladite Église, alors il ne s'agit nullement de catholiques puisqu'ils ne reconnaissent par conséquent pas l'autorité spirituelle.

    Paul_Spirou L'homme du FuturPaul_Spirou L'homme du FuturIl y a 11 mois
    • @Ynnad EL Asfúr Je suis parfaitement d'accord avec toi (et d'ailleurs je n'ai pas témoigné le moindre accord à l'égard du message implicite de cette vidéo).

      Paul_Spirou L'homme du FuturPaul_Spirou L'homme du FuturIl y a 9 mois
    • Paul_Spirou L'homme du Futur c’est pareil en islam soit tu y croit donc t’es musulman soit tu y crois pas donc tu es mécréants y’a pas d’intermédiaire entre les deux, c’est pas une histoire de coche à case

      Ynnad EL AsfúrYnnad EL AsfúrIl y a 9 mois
  • J'ai adoré ! Surtout l'apparté sur les statistique, ça donne une nouvelle vision :)

    Hanibal El tayefHanibal El tayefIl y a 11 mois
  • Super ! La mythologie c'est super intéressant. Encore !

    Axel CalvetAxel CalvetIl y a 11 mois
  • Excellent comme quoi les gens agnostiques sont plus nombreux qu'ils le croient :)

    Arthur AchthungArthur AchthungIl y a 11 mois
  • Enfin être religieux et pas croire en dieu je... 🤔🤨

    catimini39catimini39Il y a 11 mois
  • Bon en France le catholicisme en France ça n'existe plus sinon j'adore tes vidéos

    Gacha_Nay UwUGacha_Nay UwUIl y a 11 mois
  • Mdr j'ai lu "le vertex"! Qui est avec moi ? Hein le petit club des gens de la 3D ?

    David M. JohnstonDavid M. JohnstonIl y a 11 mois
  • J'ai été prise dans un vortex intellectuel

    aki_le_ fruitaki_le_ fruitIl y a 11 mois
  • Paul Veyne explique aussi que les mythes sont le reflet de la société grecque (justifient son fonctionnement). Ainsi le mythe de Pandore justifie un ordre social en place chez les grecs qu'est l'infériorité de la femme (l'autre que l'homme‚ le négatif) vis à vis de celui-ci (la norme‚ le parfait) par exemple.

    Ps4 Ps4Ps4 Ps4Il y a an
  • Super, c'est la 2e vidéo que je regarde du Vortex, et je vois encore ces mentions de POUTRE partout dans les commentaires, je vais devoir me regarder L'INTEGRALITE de la chaine pour connaitre la ref, super !

    Haaska KuolleidenHaaska KuolleidenIl y a an
  • Épisode très très très médiocre ou comment mal résumer en quelques minutes la mythologie grecque.

    Tony MitcheliTony MitcheliIl y a an
  • A Chrismich surtout : quand on pose la question de ma religion, la question est souvent trop vague. En fonction de la personne je peux répondre "athée", "agnostique" voir "chrétien" (j'ai quand même été élevé dans ce dogme, pas dans le bouddhisme ou autre et en suis donc plus proche). Si la question impose une sorte de position, le plus proche pour moi serait la chrétienté. J'ai quand même été baptisé et ai assisté à des messes pour faire plaisir au grands parents. Si plusieurs personnes pense comme moi, ça explique ton écart. Si un athée me pose la question, bah, pas de soucis. Si un religieux me pose la question, ça va m'éviter plein de sermons. Une question religieuse veux (de mon point de vue) forcément dire que la personne en face à une vue par rapport à ça et "catholique" a toujours la solution de moindre problèmes selon mon expérience.

    Strontium76Strontium76Il y a an
  • Trop bieeeeen !

    Lilian EncinasLilian EncinasIl y a an
  • Propagande de l’athéisme... C’est arte quoi...

    ramazan ketencimenramazan ketencimenIl y a an
  • Alexandre le grand à pris au sérieux Hérodote contrairement à Aristote. Alexandre le grand était avant tout un philosophe avant d'être un conquérant.

    CésareCésareIl y a an
  • Ouais mais bon ça, ça vaut pour les érudits du siècle de Périclès ! le petit peuple croyait dur comme fer qu il ne fallait pas offenser les dieux ou entrer dans la caverne de Lerne sous peine de faire une très mauvaise rencontre. La place de la superstition est très importante. Les religions monothéistes n echappent pas à ce problème aussi bien sûr....

    jeb stuartjeb stuartIl y a an
  • Il faut rappeler un point essentiel à mon sens : les grecs et grecques de l'Antiquité voyaient le temps comme des cycles et non comme une ligne continue. Ce qui change totalement la manière d'appréhender cette explication des mythes.

    RPGsquareRPGsquareIl y a an
  • Je ne vois pas comment quelqu'un qui se dit catholique peut dire qu'il ne crois pas au Credo

    Jack PirolerJack PirolerIl y a an
  • Lourd

    UndeadNarcolepsyUndeadNarcolepsyIl y a an
FRlift