Nos voisins à plumes | ARTE

4 févr. 2021
167 549 Vues

À l’heure où les villes ne cessent de grignoter la nature, le moindre espace vert en milieu urbain constitue un refuge inestimable pour nombre d’oiseaux. Bâtir leur nid, s’abriter et trouver de la nourriture pour leur progéniture… : les jardins des pavillons de banlieue réunissent toutes les conditions pour les attirer.

Pouvant accueillir une cinquantaine d’espèces différentes, ils offrent à ceux qui y prêtent attention de vrais moments d’émerveillement. Ce documentaire invite à découvrir sous un jour inédit les drôles d’habitudes et les incroyables capacités d’adaptation des rouges-gorges, mésanges, merles et autres passereaux installés dans ces îlots de verdure.

Documentaire de Mario Kreuzer (Autriche, 2019, 50mn)
Disponible jusqu'au 06/03/2021
#Oiseaux #Animaux #ARTE

Abonnez-vous à la chaîne: frlift.info_cZf5sHKQHMRIEax5o3sg/?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook facebook.com/artetv
Twitter twitter.com/ARTEfr
Instagram instagram.com/ARTEfr

Commentaires
  • j ai un couple de pie qui vivent dans le buisson d'en face.Je sais quand mon chat revient car Les pies se mettent à hurler.Elles le suivent en virevoltant autour de lui et en lui piquant le dos.Mon chat passe en feignant l'indIfference mais je vois très bien qu'il est terriblement vexé! En tout cas je sais que si les pies se mettent à hurler, il y a un problème!

    whatshernamewhatshernameIl y a 9 heures
  • Qui a fait l'expérience du gong en fin de séance de yoga ou de méditation se souvient de ce son inconnu, pur, puissant, apaisant. Plus que le son, ce sont ses vibrations qui impactent corps et mental. Cela porte un nom : la sonothérapie.

    ZEN7 Méditation-Musicothérapie & Sonothérapie ASMRZEN7 Méditation-Musicothérapie & Sonothérapie ASMRIl y a 10 heures
  • A propos de la disparition des moineaux des villes (moineaux domestiques), c'est une chose que je constate un peu plus chaque année à Paris; une des causes vient du fait, je pense, du pain blanc que la plupart des amoureux et inconscients de la nature, leur donne par kilos chaque hiver - un pain qui ne contient plus rien de nutritif, si ce n'est qu'il est de plus en plus bourré de gluten -- (aux conséquences néfastes même pour nous (expériences personnelles), alors qu'on devrait remplacer complètement ce pain blanc par des graines vivantes (non cuites) et complètes. Prenons l'habitude de développer nos discernements. Merci.

    Jacques sur GmailJacques sur GmailIl y a 13 heures
  • Voilà qq chose qui me manque maintenant que je vis à Paris

    Sonia kSonia kIl y a 17 heures
  • EXTRAORDINAIRES REPORTAGES.. QUE LE MONDE DES OISEAUX EST PRÉCIEUX.. AIDONS LES AU MAXIMUM CHACUN PEUT, LÀ OÙ IL. SE TROUVE TROUVER 1 BONNE IDEE.. MERCI DE TOUT COEUR À VOUS EQUIPE FILMANT AVC PATIENCE.. ET LES COMMENTAIRES SONT INSTRUCTIF.. ÇA VAUT MILLE FILMS.... ENCORE MERCI. RESPECT À VOUS.. ET QUE NOTRE CREATEUR VOUS PROTÈGE VOUS QUI OEUVREZ POUR LE MEILLEUR.. NOS OISEAUX.. NOS ANIMAUX...NOUS VIVONS TOUS ENSEMBLE.. AIDONS NOUS ! *.. MERCI.Jackie

    Jacqueline ECHEGUTJacqueline ECHEGUTIl y a jour
  • Bonjour à tout le monde, je viens de créer ma chaine et j'aimerais que vous m'encourager en faisant un commentaire et vous abonnez si vous aimez. Je vous serait très reconnaissante. le lien est frlift.info/soft/YsatGv9jAig9Qn7wqf-5eA encore merci :)

    Nature, musique, danseNature, musique, danseIl y a 4 jours
  • sont ils beaux ces oiseaux

    patrick pierrepatrick pierreIl y a 6 jours
  • Il est sympathique ce reportage. Petit bémol : c'est beau, le chant des oiseaux, alors pourquoi cette musique et ces commentaires quasi en permanence ? Des moments de pause avec juste le son de la nature manquent. Enfin du coup, ça donne envie d'aller à la campagne si on n'y vit pas pour les écouter en vrai.

    Pascal MASSIFPascal MASSIFIl y a 6 jours
  • Magie de la nature enfin cela redonne le moral eux ne sont pas maîtriser rpar les ceconfinementsorties infini

    chipie fournierchipie fournierIl y a 8 jours
  • Quel bonheur tous ces bijoux à plumes ! Très belle video.

    Catherine EyraudCatherine EyraudIl y a 8 jours
  • Quel magnifique documentaire sur ces oiseaux qui vivent si près de nous .

    Christiane BONIFACEChristiane BONIFACEIl y a 8 jours
  • Les chats sont des destructeurs de la biodiversité

    Robin MauritiusRobin MauritiusIl y a 8 jours
  • L'intelligence n'est pas uniquement l'affaire des Hommes. Les oiseaux sont incroyable.

    Robin MauritiusRobin MauritiusIl y a 8 jours
  • merveilleux,

    duskymeduskymeIl y a 8 jours
  • 'I

    Madeleine77 ReyogMadeleine77 ReyogIl y a 8 jours
  • ❤❤

    christopher Mokhtarchristopher MokhtarIl y a 9 jours
  • It's a beautiful documentary but unfortunately I don't understand French well

    Levent knightLevent knightIl y a 9 jours
  • Mon chat ne tue pas les oiseaux. Au contraire, il " veille " sur eux. lorsqu'une voiture arrive, il accoure se mettre entre la voiture et les oiseaux pour forcer les véhicules a s'arrêter ... Par contre, j'en avais un autre qui est mort maintenant ( mon préfère de tous ) et celui la, carrément, il me foutait ses oiseaux, ses lézards, et autres bestioles dans mes pantoufles. Me retrouvant parfois avec les pieds pleins de sang ! ... Horreur ! ... J'hurlais ! Et mes chaussons ... Poubelle !

    Damoiselle CADILLAC Du CARLADEZDamoiselle CADILLAC Du CARLADEZIl y a 9 jours
  • - Construire des cabanes a oiseaux ou nichoirs - Suspendre des boules de graisse aux arbres l'hiver - Une grande bassine d'eau fraiche a disposition en auteur contre les prédateurs - Evitez de tondre la pelouse , laisser le lierre grimper jusque la fin d'automne. QUELQUES MESURES TRES SIMPLES AFIN DE REPEUPLER NOS JARDINS ET FORETS ! - Un potager sans pesticides ... Et là ... C'est l'apothéose.

    Damoiselle CADILLAC Du CARLADEZDamoiselle CADILLAC Du CARLADEZIl y a 9 jours
  • Beaucoup d'images difficiles à supporter

    AvortinusAvortinusIl y a 10 jours
  • super

    Manuel CaruzoManuel CaruzoIl y a 10 jours
  • Adorables 🤗💕

    Djebrila BrilaDjebrila BrilaIl y a 10 jours
  • Magnifique !

    tony danzatony danzaIl y a 11 jours
  • con de chat, des millions d'oiseaux meurs a cause d'eux. STOP AUX CHATS.

    gaetan mgaetan mIl y a 12 jours
  • excellent docu

    NATH PONATH POIl y a 13 jours
  • LES CHATS TUE 5 MILLIONS D'OISEAUX PAR AN CEST UN NUISIBLE GRAVE

    oxley bitcoinoxley bitcoinIl y a 14 jours
    • L' être humain est le plus grand des nuisibles.

      LABBEY ChristèleLABBEY ChristèleIl y a 14 jours
  • 👏👍🙏💖😍😱

    Patricia CloixPatricia CloixIl y a 15 jours
  • odysee.com/@Libert%C3%A9D'expression:e/Covid19-Ceci-n'est-pas-un-complot-Documentaire-exceptionnel-sur-cette-manipulation-des-masses:8

    Décodeurs DécodDécodeurs DécodIl y a 15 jours
  • Si nos politicard de toute les collectivité et patronal pouvez regardez cela, il s'apercevraient qui est simple d'aider la nature sans tondre a outrances. Cela leur permettrait de faire des economie et d'avoir de l'or a proximité... mais qui va avoir l'intelligence pour le promouvoir et développé le vivre ensemble.

    pascal Hellsorpascal HellsorIl y a 15 jours
  • J'adore les chouettes et les hiboux

    Yannis sinnaYYannis sinnaYIl y a 15 jours
  • Quel carnage ! 😕 Mais bon, on est loin de "la chasse à la glue"...

    Marie PascaleMarie PascaleIl y a 15 jours
  • Beaucoup trop triste pour moi ...

    Technico.topTechnico.topIl y a 15 jours
  • Lorsque j'étais enfant la vie grouillait partout à la campagne,désormais les oiseaux sont rares (oise Hauts deFrance) 173 tonnes de glyphosate/an ,et il n'y a pratiquement plus d'oiseaux et c'est triste très triste surtout lorsque je me promène en forêt pas un bruit ,pas un oiseau ,tout est mort ,c'est effroyable de se sentir subitement comme seul au monde.Pier les corbeaux sont eux aussi tirés par les chasseurs !partage.agirpourlenvironnement.org/s/glyphosate-2018/?CA-Mobilisation-Glyphosate-Hausse_ventes&

    sapiens Sapienssapiens SapiensIl y a 15 jours
    • @rémi Merci, de même.

      LTD ProduceLTD ProduceIl y a jour
    • @LTD Produce Malheureusement vous avez raison, oui l'Oise que je traverse ( Breteuil vers Beauvais puis Mantes par le Vexin et Houdan puis le 28) pour aller dans mon ancien département , n'est que culture, lorsque je travaillais en région parisienne ( 75/87) en SAV cette région était plus "vivante" c'est vrai. Chez nous même sur les arbres à papillon ( plante invasive) il n' y a guère de papillon, mais depuis 2018 il est interdit d'arracher les haies agricoles, m^me celles qui se sont retrouvées devant une construction neuve, et plantation feuillus obligatoire , thuyas interdits, = érable champêtre, charme, noisetier cornouillers etc on peut acheter en groupe via le conseil régional www.plantonsledecor.fr/pld-cest-quoi/brochures-plantons-decor d'ailleurs suis-je bête! l'Oise en fait partie maintenant, vous devez connaître. Dans l'Aisne coté Laon des haies ont été plantées, il n' y avait plus rien entre Vervins et Laon, le paysage y est plus agréable, mais culture oblige , la faune est-elle revenue ??, je en le sais pas. Bonne journée

      rémirémiIl y a jour
    • @rémi On constate le recul des variétés animal et végétal. Je trouve que ce phénomène est rapide. Bien trop rapide. Pourtant j'ai pas 100 ans... Il est rare de croiser un papillon ou un bourdon de nos jours. Je trouve ça triste.

      LTD ProduceLTD ProduceIl y a jour
    • Je reviens vers vous : j'étais en Eure et Loir, j'ai connu la chasse à l'élevage, c'est à dire culture d'abord, la dernière vache que j'ai connu a eu une pétition, car parfois elle meuglait, début années 80. J'ai travaillé en région parisienne, où j'ai retrouvé Les coquelicots ( disparus du 28 à cette époque) sur les terrains vagues, j'ai habité La garenne colombes où on pouvait entendre des grillons ( dans les arbres de rue) les soirs de chaleur. Aujourd'hui haut de France Nord mais coté est où heureusement l'élevage résiste malgré les transformations de prairies en culture. Donc oiseaux, sauterelles à petite dose car c'est vrai devenues rares à une époque, des orvets j'en ai vu 3/4 lorsqu'il faisait bien sec. Voilà sauvé mais pour combien e temps . Bonne journée PS ne sachant pas vraiment si le chant entendu à 1km de la défense venait vraiment des grillons j'ai recherché et dans des questions type on peut trouver " comment faire taire les grillons? " Réponse " vous mettez dans un bol de la mélasse et ces bestioles vont se coller dedans, videz le bol " !!!!!! Voilà où nous en sommes, plus personne aime cette nature diversifiée.

      rémirémiIl y a jour
    • Comme toi. Je vis dans l'Oise. J'ai la quarantaine largement tassée. J'aime la randonnée et je constate le même phénomène. Ne serait-ce que les moineaux. On n'en vois plus. Et tous ces insectes qui pullulaient quand j'étais gosse... Triste.

      LTD ProduceLTD ProduceIl y a 2 jours
  • Quel plaisir cette vidéo ! Merci pour la qualité des images et des commentaires

    Sophie HerzogSophie HerzogIl y a 15 jours
  • vous faites chier a parler des prédateurs

    HadessHadessIl y a 15 jours
  • je préfère ma voisine à poil !

    michel goarantmichel goarantIl y a 15 jours
  • Une merveille pour les yeux et les oreilles ...

    Caroline BorioCaroline BorioIl y a 15 jours
  • Super reportage

    pradopradoIl y a 16 jours
  • Merci j'adore !

    Naja x2050 yutara 2050Naja x2050 yutara 2050Il y a 16 jours
  • C'est beau ! C'est bien filme ! Magnifique ! Merci beaucoup 😍

    rikko495rikko495Il y a 16 jours
  • Je me demande pourquoi enlever les fientes servirait à éloigner les prédateurs, c'est plutôt une question d'hygiène.

    PamphilePamphileIl y a 16 jours
    • @Pti Papillon Bleu bonjour, d'accord, mais je pense que l'hygiène est le motif premier.

      PamphilePamphileIl y a 9 jours
  • Très beau et interressant documentaire. Tout est si magnifique dans la nature. Ne cherchons pas à en modifier quoique ce soit. Cela s'appellerait un crime.

    LélèneLélèneIl y a 16 jours
  • Autres petits conseils pour un peu plus de nature même en ville : au printemps et à l’été, vous pouvez laisser des zones d’herbe non tondue qui attireront les insectes et leurs prédateurs et si votre jardin le permet, un point d’eau permanent de type mare est toujours le bienvenu pour la biodiversité ! Si vous avez du lierre grimpant, vous pouvez le laisser, certains insectes et oiseaux s’y nourrissent tardivement même en automne, ça fait une ressource alimentaire en plus. Et L’automne est la période idéale pour tailler vos haies et vos arbres (surtout pas le printemps!). > Pour rappel, les Hirondelles sont protégées et la destruction des nids interdite !

    PaulinePaulineIl y a 16 jours
  • 0

    am psam psIl y a 16 jours
  • Excellent, merci ! Quel beau travail ...

    François RedhonFrançois RedhonIl y a 16 jours
  • Personnellement je nourris les oiseaux de la nature ; que l'homme a fait fuir avec L'urbanisation

    MARIE-ELISE PeruzzoMARIE-ELISE PeruzzoIl y a 16 jours
  • Merci Arte la meilleure chaîne TV Reportage tourné en 🇩🇪 et en Autriche Hongrie je crois 💞Nous avons des queues de vinaigre que j'aime beaucoup 💞Oh oui, les chats et les grandes vitres me font peur pour eux😭. Quand il gèle pensez à leur donner de l'eau, en hiver des boules de graisse avec les graines 😊 Vive la nature 💞

    Florence HelblingFlorence HelblingIl y a 16 jours
  • le chat ce sérial killer tout mignon

    ejack facialejack facialIl y a 17 jours
  • Très beau reportage sur nos petits amis :) merci Arte.

    Pierrick CorgePierrick CorgeIl y a 17 jours
  • trés beaux documentaire,autant par les images,que la qualité de la narration ,j avait l impression d être dans mon propre jardin, merci beaucoup

    gerard fayssardegerard fayssardeIl y a 17 jours
  • Avec tout les ravalements de façades ils détruisent les nids .et les forêts . Qui disparaissent.

    éléphants lions rhinocéros ext reine lionéléphants lions rhinocéros ext reine lionIl y a 17 jours
  • J.ai adoré ..les oiseaux 💙💙💙💙💙💚💚💚💚qui sont aussi Hélas en voie de disparitions ils sont tellement beaux et aussi intelligents

    éléphants lions rhinocéros ext reine lionéléphants lions rhinocéros ext reine lionIl y a 17 jours
  • j adore vos reportages sur les histoires d oiseaux et leurs survies

    Chantal henryChantal henryIl y a 17 jours
  • Merci Arte pour ce mignon reportage ;). Résidant en hauteur dans une grande ville du Sud de la France, depuis 3 semaines, j'ai deux petits pouillots fitis qui viennent se nourrir d'insectes chaque jour dans les bacs de mon balcon. Ce qui prouve que la Nature en ville n'est morte, elle "s'adapte" tant bien que mal, il faut savoir bien observer ;)

    A BA BIl y a 18 jours
    • chez moi , c'est autre chose !! j'ai ,depuis la neige , deux rouges gorges qui viennent "bouffer" les petits vers qui s'étaient nourris tout l'été des petites fleurs de mes bacs .Quand je dis " bouffer " c'est à juste titre ;ils s'en feraient péter la sous ventrière ,comme on dit !!!!! J'ai accroché aux séparations des balcon des bouteilles d'eau coupées en deux ,je remplis de graines et zou ,ils viennent chez moi comme au resto !!! Mes chats les regrardent et ne s'offusquent pas de ces visites !!! Les chats sont derrière la vitre hé hé hé !!!! C'est beau à regarder .......Merci Arte pour ce docu !

      colette HAMELcolette HAMELIl y a 10 jours
  • Magnifique reportage, a voir et a revoir avec les petits-enfants. Très instructif ARTE toujours ma chaîne préférée. Merci

    Nicole GattoneNicole GattoneIl y a 18 jours
    • J'ai beaucoup aimé les oiseaux leurs chants magnifique et harmonisé merci

      raivonirina hanta Angelineraivonirina hanta AngelineIl y a 3 heures
  • Magnifique Nature , que j'essaie comme je peux d'aider .... Quelle plaie ces chats !!! Pas étonnant que l'on entende parler de "Battues aux chats" !!! Même si je ne cautionne pas la pratique, je ne leur ferait pas de mal ,mais il faut reconnaitre que cette espèce invasive détruit beaucoup la petite faune des jardins!! Si tous les "propriétaires" de chat les stérilisaient , on en serait pas la !! C'est tout de même abusé , de voir autant de portées qui finissent sous les roues des voitures !!!

    moi toimoi toiIl y a 18 jours
    • Le gros prédateur c'est l'homme...a stériliser

      Aa AaAa AaIl y a 12 jours
    • Je suis ok avec vous en ce qui concerne la stérilisation des chats j'en ai moi-même 2 ,ils sont stérilisés et malheureusement ce sont les seuls du quartier à l'être. Par contre je ne comprends pas cet acharnement contre les chats ds les commentaires. j'ai mon jardin rempli d'oiseaux en tout genre et pourtant beaucoup de chats y transitent . Pr 1 oiseau attrapé ,mon chat me ramène 9 souris ou rats. Si vous enlevez les chats attendez vous à des surprises niveau rongeurs , vous comprendrez vite que les chats sont indispensables pour lutter contre leur prolifération et les dégâts qu'ils causent.

      Mama SawMama SawIl y a 14 jours
  • Bravo ARTE magnifique reportage. Merci.

    Christelle DuringChristelle DuringIl y a 18 jours
  • Toujours aussi super ces reportages 👍☺️

    Mélodie MarboutinMélodie MarboutinIl y a 18 jours
  • Ces oiseaux de jardin sont comme des souris à ailes. Les pigeons sont rats volants.

    plum pulumplum pulumIl y a 18 jours
    • Les pigeons sont majestueux, pleins de belles couleurs, peuvent voyager sur de longues distances... New kim s'est vendu 1.6 millions ! Plus que ce que vous gagnerez dans toute votre vie ! Alors... toujours aussi nul le pigeon ?

      cqfdcqfdIl y a 5 jours
  • Certain commentaires me font rire. On aime les chats pour leur côté un peu sauvage. Maintenant ils chassent les oiseaux ben c'est la loi de la nature. Certain se plaignent qu'ils chassent les oiseaux ce qui chez eux est instinctif on les aimes pour cela ce petit côté sauvage. Beaucoup sont choqués mais oublie que l'homme à classé les pigeons comme nuisible. Alors stop à l'hypocrisie la nature peut être cruelle mais ne fera jamais plus de mal que nous les hommes.

    Keit massaman KeitaKeit massaman KeitaIl y a 18 jours
    • @Amelia Inazawa je n'aurais pas mieux résumé. Merci.

      Keit massaman KeitaKeit massaman KeitaIl y a 12 jours
    • Le truc c'est que les millions de chats en France sont bien des animaux domestiques - et non sauvages - dans le sens ou ils ne font pas parti d'un écosystème, et que leur population est artificiellement maintenue très haute par l'homme. Ils sont donc notre responsabilité. A travers eux, c'est nous qui tuons ces oiseaux.

      Amelia InazawaAmelia InazawaIl y a 12 jours
    • @Keit massaman Keita Bien d' accord avec vous

      Lillian BolanLillian BolanIl y a 17 jours
    • @Audry TIPHAGNE je ne dis pas le contraire de cette étude et quelle étude avez vous trouver pour justifier la migration des oiseaux dans nos villes et l'impact des insecticides sur notamment sur les abeilles. Et pour info les chats ne tuent pas par plaisir mais repondent juste à un instinct animal. À souligner que votre étude a été faîte par l'Homme qui est directement responsable extinction d'èspèces animales. Résumé nous sommes mal placés pour juger la nuisibilité d'une espèce puisque on est premier sur la liste.

      Keit massaman KeitaKeit massaman KeitaIl y a 17 jours
    • L'étude "The impact of free-ranging domestic cats on wildlife of the United States" publiée en 2013 dans Nature montre que les chats ont un comportement gravement nuisible pour la petite faune sauvage et que beaucoup tuent par plaisir. Ils sont notamment directement responsables de 14% des extinctions de petits oiseaux, reptiles et mammifères aux Etats-Unis.

      Audry TIPHAGNEAudry TIPHAGNEIl y a 17 jours
  • Et pour aller plus loin, créer un refuge LPO (ligue protection des oiseaux) sur sa propriété ! Ludique et préservation de la faune !

    Philippe GermainPhilippe GermainIl y a 18 jours
  • Très beau, c'est destressant de les écouter...❤

    ChatonChatonIl y a 18 jours
  • merci beaucoup ARTE pour ce magnifique documentaire c'est vraiment ma chaîne préféré.

    La planète PassagèreLa planète PassagèreIl y a 19 jours
  • frlift.info/first/vid-o/mauavNJ-0rKZhIo.html

    Juju DubuisJuju DubuisIl y a 19 jours
  • CERTAINE MAIRIE REINTRODUISENT DES CHATS POUR LES RATS QUI A RAISON??? VERITE

    verite veriteverite veriteIl y a 19 jours
    • Ben les chats et les oiseaux c'est une grande histoire d'amour. En étant plus sérieux comment éviter aux chats d'assouvir leur instinct. Et de plus ils participent à la régulation des espèces comme tout prédateurs.

      Keit massaman KeitaKeit massaman KeitaIl y a 19 jours
  • n'oublions pas qu'1abri meme en carton peut les sauver et les miettes de pai es nourrir

    marie lamasmarie lamasIl y a 19 jours
  • Très bien fait et pédagogique..pour résoudre les attaque des prédateurs rapace et chat ,j ai pris une cage et j ai enlevé des barreaux pour faire comme des portes ,comme ceci ils vont dedans et sont sécurisées pour manger je trouve que les oiseaux on un préférence pour les nous ouverte s et le tournesol , quand c est adapté..depuis 2017 je nourris des corneilles..nous connaissons bien,je ne veux pas les apprivoiser..si elles faim elles se posent devant ma voiture ,ou crient si je les ai oublié leur distance de sécurité est 5m.je respecté strictement leur méfiance..

    gloups glapsgloups glapsIl y a 19 jours
    • question bête et méchante :çà mange quoi des corneilles ? j'ai vu des corbeaux s'attaquer aux poubelles lorsque vient l'époque des pique - nique , ils ont du génie !!!

      colette HAMELcolette HAMELIl y a 10 jours
  • très beau documentaire.

    Azrem MerzaAzrem MerzaIl y a 19 jours
  • Jolie vidéo, ça change un peu, c'est apaisant, c'est mignon de les voir vivre leur petite vie, loin de ce que l'on vit actuellement, merci pour le partage 👍👍

    Martine PoulainMartine PoulainIl y a 19 jours
  • Dans mon jardin , il y a à boire et à manger pour les oiseaux mais j'ai peu de variétés , ce sont surtout des moineaux , des pinsons , rouge-gorges et des mésanges

    Olivier FRISKYOlivier FRISKYIl y a 19 jours
    • Soyez patient et observez ! Moi j'ai comme vous, mésange moineaux rouge gorge pinson des arbres... mais aussi tourterelle, pie, pigeon et pigeon ramier... j'ai même vu un geai une fois ! Et pourtant je ne vis pas a la campagne. Si vous avez un point "eau/nourriture", vous aurez du passage ;)

      cqfdcqfdIl y a 5 jours
    • VEINARD !!!!!

      colette HAMELcolette HAMELIl y a 10 jours
  • J'adore les contempler dans le grand arbre à la fenêtre de ma cuisine

    Marie-Elisabeth GilleMarie-Elisabeth GilleIl y a 20 jours
  • C'est super ! Merci beaucoup, j'adore mes petits oiseaux ils ont de l'eau et des graines et je peux les voir manger de mon salon c'est tellement agréable et reposant ! Je ne m'en lasse pas ! Merci beaucoup pour ce beau reportage ! Merci, Que Dieu vous bénisse tous. 💛👍🙏

    Marie Reine PieterwasMarie Reine PieterwasIl y a 20 jours
  • 20:00 joli petit sac fécal

    Zao ZaouniZao ZaouniIl y a 20 jours
  • Hé oui... il y a les moineaux pauvres et les moineaux friqués ! 🤔🤑

    Eric JosEric JosIl y a 20 jours
    • Il y a surtout une différence de prononciation que le narrateur ne fait pas !

      Pradault LouisePradault LouiseIl y a 15 jours
  • Je ne savais pas que les mésanges pouvaient être charognardes Oo Un reportage sur ce qu'il faut faire ou pas pour attirer et favoriser le développement des passériformes, serait vraiment bien.

    MacGivreMacGivreIl y a 20 jours
  • tous ces oiseaux sont chassés par les chats, les chats des autres puisque je n'en ai pas, et je n'ai presque plus d'oiseaux dans mon jardin. A quand seront-ils classés comme nuisibles ?

    raoulman1raoulman1Il y a 20 jours
    • @raoulman1 je valide quand on devient l'heureux propriétaire d'un animal de compagnie on devient responsable de son bien être et aussi des ennuis que cela pourraient creer chez notre voisinage donc encore une fois c'est l'homme le responsable.

      Keit massaman KeitaKeit massaman KeitaIl y a 12 jours
    • @Keit massaman Keita Je suis d'accord avec vous mais lorsque les gens habitent en appartement ou ont 100 mètres carré de jardin, et ont 2 ou 3 chats comme j'en ai de nombreux exemples chez mes voisins, il y a un très gros problème chez ces propriétaires égoïstes d'animaux.

      raoulman1raoulman1Il y a 12 jours
    • Le premier nuisible est l'homme avec ses insecticides et gains sur la nature. Le chat lui ne répond qu'a un instinct naturel de prédation. Ce qui est hypocrite de notre part c'est la destruction de leur milieu naturel et installer quelques mangeoires.

      Keit massaman KeitaKeit massaman KeitaIl y a 19 jours
  • Très beau reportage, très instructifs sur la vie des oiseaux .Merci.

    Boullicaud NicoleBoullicaud NicoleIl y a 20 jours
  • Stupid birds

    Super nolifeSuper nolifeIl y a 21 jour
  • Merci ❤️

    Au - VertAu - VertIl y a 21 jour
  • Trop mignon, je les adore et j'apprends à reconnaître leurs chants :)

    Emma PhilomenaEmma PhilomenaIl y a 21 jour
  • J'ADORE !!! Merci beaucoup.

    Genevieve DE SOUZAGenevieve DE SOUZAIl y a 21 jour
  • J'ajoute que les mangeoires sont à installer avec précaution : les disperser et éviter la surbouffe afin de limiter les maladies ; elles nécessitent également d'être nettoyées une fois par semaine ;)

    glapoumaxglapoumaxIl y a 21 jour
    • @Nathalia Merci pour cette précision, il semble que vous ayez raison : j'ai dû me tromper, pourtant j'avais vérifié pour ne pas dire de bêtises ! Je ne suis pas ornithologue ;)

      glapoumaxglapoumaxIl y a 12 jours
    • glapounax Oui de nettoyer les mangeoires mais pas 1 fois par semaine, une fois par an d'après nos agents de notre Mairie, il faut faire attention quand une femelle fait ses petits je crois qu'elle couve 2 mois avant l'éclosion des petits et 2 mois avant qu'ils sortent du nid pour s'envolé donc les agents de notre Mairie n'ont pas tord, ils ont bien étudiés la vie des oiseaux.

      NathaliaNathaliaIl y a 12 jours
  • la pose de stickers sur les vitres permet d'éviter les collisions.

    PetiteMauve petitemauvePetiteMauve petitemauveIl y a 21 jour
    • mes petits enfants ont fait des peintures directement sur mes vitres !!!! c'est pas mal non plus . Cà a trompé leur ennui et le résultat est ,comment dire .....trop rigolo !!!!!

      colette HAMELcolette HAMELIl y a 10 jours
    • PetiteMauve.....ont dis aussi qu'un oiseau qui se tue sur une vitre ce n'est pas un bon présage pour les personnes qui y résident. Moi si m'arrive je me foutrait de ce qui m'arrivera c'est de voire l'oiseau qui se tuera, j'aime tellement les oiseaux l'hiver je leur achète des boules de graisses et des graines que je pose dans des petits arbustes cachés sa me fait de la peine de savoir qu'ils ne peuvent pas mangés donc ceux que je nourrit c'est toujours sa de sauvé. Mais de + en plus de gens qui habitent des maisons avec jardin nourrissent aussi les oiseaux, c'est super.

      NathaliaNathaliaIl y a 12 jours
    • Ha bonne idee

      Irene ScouarnecIrene ScouarnecIl y a 18 jours
    • Merci pour cette astuce !

      Patrice FauvettePatrice FauvetteIl y a 20 jours
  • Comme mon bout de jardin. Merci ARTE !

    Laurent DelphinLaurent DelphinIl y a 21 jour
  • Magnifique!!! Une merveille ce doc. Merci!!!!

    pattounette d'encenspattounette d'encensIl y a 21 jour
  • Le spectacle que j'adore voir dans mon jardin c'est les moineaux faisant leur toilette dans une flaque d'eau 🥰 c'est vraiment trop mignon de les voir s'ébrouer. Ils font pareil dans la terre sèche du jardin en été et ça laisse de petits ronds facilement reconnaissables. Et bravo Arte parce que les reportages animaliers sur les animaux qu'on croise tous les jours sont malheureusement trop rares. On finit par en savoir bien plus sur les moeurs des lions ou des tigres que sur n'importe quel animal sauvage vivant en France.

    Carpe DiemCarpe DiemIl y a 21 jour
    • @Marie Reine Pieterwas je pense que tous ces oiseaux ou à peu près tous sont en France voir l'Europe .Ce reportage apparemment autrichien montre à peu près tous les oiseaux que je voie dans la région de Lyon. "On finit par en savoir bien plus sur les mœurs des lions ou des tigres que sur n'importe quel animal sauvage vivant en France". @ Carpe Diem on ne peut pas dire mieux !

      François CollombetFrançois CollombetIl y a 18 jours
    • Merci, c'est vrai, je suis trop contente d'avoir celui ci, je suis dans le midi de la France nos oiseaux sont différents mais j'ai reconnu quelques uns du Nord, les Chtis ! Mdr ! Super

      Marie Reine PieterwasMarie Reine PieterwasIl y a 20 jours
  • N'oubliez pas en été de mettre des coupelles d'eau (en hauteur bien sûr), beaucoup d'entre eux meurent de soif...

    David LogatDavid LogatIl y a 21 jour
    • @rémi merci, je connaissais pas !

      David LogatDavid LogatIl y a 6 jours
    • En hivers aussi , et y mettre quelques gouttes de Glycérine comme anti gel. J'avais lu ce conseil sur un livre.

      rémirémiIl y a 6 jours
    • @Jim Caster Si vous ne voulez pas le faire, ne le faites pas et c'est tout. Laissez ceux qui veulent aider les oiseaux tranquilles... Vraiment incroyable votre façon de réagir. Niveau écologies, nous autres humains on a pas mal déréglé le climat et donc leur mode de vie donc si des gens veulent leur donner à manger ou à boire c'est leur droit. Vous, restez dans votre aigreur et négativité mais pas ici...

      Hexa EliteHexa EliteIl y a 9 jours
    • @Kayn R Tout à fait, vraiment triste les réactions de certains....

      Hexa EliteHexa EliteIl y a 9 jours
    • L'avantage chez moi l'étang est juste en face mon appartement ils vont et viennent boire se baigner à leurs guise

      Patricia CloixPatricia CloixIl y a 15 jours
  • magnifique reportage ! merci arte !

    CocoMoviesCocoMoviesIl y a 21 jour
  • Quand la voix de Ryan Reynolds a besoin de thunes .........

    john attendjohn attendIl y a 21 jour
  • C'est interdit de détruire les nids d’hirondelles c'est une espèce protégée et ça prend jusqu’à 6 mois de prison et 9 mile euro d'amende, donc si vous voyez des cons de vos villes en détruire faut appeler les gardes natures.

    Vincent PRVincent PRIl y a 21 jour
    • @pascal szwzeiij et ta pas pris ta dose tu peux rester correcte poli courtois dans tes propos On a rien a foutre des interdits c'est visible à la lecture que tu n'aimes pas les animaux

      Patronille JapiPatronille JapiIl y a 5 jours
    • @pascal szwzeiij ne suis pas concernée moi campagne hé donne des graines en hiver spécial oiseaux du ciel. En ville Paris ou j'étais avant et j'y suis née je sais qu'il a toujours été interdit de. Nourrir les pigeons par exemple sur son. Balcon ils sont même chassé et tué est-ce normal car les défections sont ennuyeuses.... Faudrait que les oiseaux chient plus sur ces cons de destructeurs ha 🤭😂

      Patronille JapiPatronille JapiIl y a 5 jours
    • @Vincent PR les gendarmes ne s'occupent plus du tout de ce genre de choses ni même de soucis entre voisins faut pas rêver.... Il préfère emmerder les conducteurs sur les routes et autres qui rapportent de l'argent à l'état.

      Patronille JapiPatronille JapiIl y a 5 jours
    • @Vincent PR J'espère que vous vous battez contre les sites d'enfouissement qui sont bien plus toxiques qu'un feu dans un jardin, feu effectué quand le vent s'y prête ( donc pas gênant pour voisins) . les sites d'enfouissement polluent les hectares où ils s'épandent, de plus les odeurs en été merci pour les voisins, à coté un feu, c'est de la rigolade et non gênant, à l'heure où j'écris mon voisin en fait un.

      rémirémiIl y a 6 jours
    • @Vincent PR Donc tu es un fanatique.

      felix25izefelix25izeIl y a 10 jours
  • Reportage superbe et pratique!! merci!!

    Canada DryCanada DryIl y a 22 jours
  • On a arrêté de tondre la pelouse, depuis il y a plein d'oiseaux qui sont REvenus :)

    La MoriaLa MoriaIl y a 22 jours
    • C'est tellement plus beau une pelouse non tondu !! 🤗 il y a aussi plein de plantes comestibles qui peuvent pousser dans nos jardins 🤗

      Je suis au super U Oui je bouge pasJe suis au super U Oui je bouge pasIl y a 2 jours
    • Alléluiiaaaaa ... !

      Damoiselle CADILLAC Du CARLADEZDamoiselle CADILLAC Du CARLADEZIl y a 9 jours
    • Chez nous on laisse toujours un bon morceau d'herbes folles et de fleurs sauvages cela attire non seulement les oiseaux mais aussi les papillons , abeilles et autres insectes

      Mama SawMama SawIl y a 14 jours
    • @Jean Pierre Botti ou des biquettes

      J'AIME Jésus-ChristJ'AIME Jésus-ChristIl y a 16 jours
    • @Jean Willer tu dis n'importe quoi mon gars. On t'a pas dit d'avoir 1 millions de 🐄.

      Perturb 97Perturb 97Il y a 19 jours
  • Quel beau documentaire, on dirais un dessin animé ou une bd écrite avec les deux grand méchant^^

    AshïtakaAshïtakaIl y a 22 jours
    • regardez aussi un docu sur "le bestiaire des sorcières " ! C'est trop marrant à regarder...... On y voit un blaireau se gratter le cul avec entrain ,des oiseaux se livrer une guerre sans merci pour des graines tombées des pommes de pain et surtout des magnifiques dessins de John Howe (dessinateur du seigneur des anneaux!) qui entrecoupent les scènes de ménages pour un ver de terre ....... c'est vraiment mieux que de regarder des sois -disants humains se faire la guerre .... Un livre existe sur ce film aux éditions .......Rustica !!!

      colette HAMELcolette HAMELIl y a 10 jours
  • On a enlevé le nichoire dans notre cerisier après avoir accueilli trois chats ...egalement je chasse les oiseaux dès que je vois un dans notre jardin...c est dommage, mais les chats sont des terribles prédateurs..les oiseaux ne paraissent pas bien préparés pour s'en échapper.

    Sandra GuidemannSandra GuidemannIl y a 22 jours
    • @Sandra Guidemann oui bien sûr ça fonctione le jour et la nuit il faut en prendre sur Amazon il en a deux pour 40 euros environ il faut les prendre rechargeable en solaire et il se recharge en prise USB aussi j'ai plus de chat qui vienne dans mon terrain depuis même si une perssonne passe devant ça clignote ça fais fuire les voleurs la nuit aussi 😉

      Jean Pierre BottiJean Pierre BottiIl y a 19 jours
    • @Jean Pierre Botti cela fonctionne aussi en journée??

      Sandra GuidemannSandra GuidemannIl y a 21 jour
    • Il faut m'être un détecteur ultrason lumineux des que les chats approche l appareil il se sauve plus vite quil et venue

      Jean Pierre BottiJean Pierre BottiIl y a 21 jour
    • @Paxo Lito il y avait les chats sauvages , les lynx , les furets ,les civettes avant le chat " domestique"

      R DupuisR DupuisIl y a 21 jour
    • Pourquoi le seraient-ils ? Nous avons introduit le chat dans leur milieu naturel. Il n'ont aucun moyen de lutter contre un super prédateur qu'ils ne connaissent pas.

      Paxo LitoPaxo LitoIl y a 21 jour
  • Super j'adore les oiseaux

    Nature profondeNature profondeIl y a 22 jours
  • Moi qui suis amoureux des oiseaux,je vous dis MERCI 👍😍

    Meka teknikMeka teknikIl y a 22 jours
    • @Jean Pierre Botti MONSTRE ha ha ha !!!!

      colette HAMELcolette HAMELIl y a 10 jours
    • Les faire cuire pour ce régaler avec un apéro c'est bien aussi 😉

      Jean Pierre BottiJean Pierre BottiIl y a 17 jours
  • Merci pour tout ces beaux reportages. Il y a de belles choses à visionner sur FRlift quand on cherche un peu.

    Marine Leclercq Camera ChasseMarine Leclercq Camera ChasseIl y a 22 jours
    • Superbe !

      Elisabeth AfonsoElisabeth AfonsoIl y a 8 jours
  • Je suis très triste, je pensais que la vie peut être moins dur pour les oiseaux mais none, Qu'est ce que le dieu veut nous apprendre avec tous ça ?! Qu'est-ce le message de la vie ? est t elle la vie manger ou être mangé ? Je comprends les malheures de la vie car je viens de Khurasan/afghanistan l'où on se réveille les matins par le voix de les explosions. Arte, on vous apprécie beaucoup

    Nawid ShamsyNawid ShamsyIl y a 22 jours
    • Nous apprenons par les épreuves de la vie . Mais il y a aussi de belles et bonnes choses à vivre .Et de vie en vie nous devenons meilleur .Quand nous avons tout appris sur terre , nous ne revenons plus . Courage Nawid ❤️

      R DupuisR DupuisIl y a 21 jour
    • @TellMeMore85 exacte

      AshïtakaAshïtakaIl y a 22 jours
    • Dieu ne veut rien nous apprendre. Il n'existe pas. La vie, c'est l'histoire de l'évolution, de hasard, d'extinction, de survie, de reproduction, etc. Il n'y a aucun message a tiré de la nature.

      TellMeMore85TellMeMore85Il y a 22 jours
  • pour peu qu i l y ai pas trop de chats de merde aussi!!

    BBIl y a 22 jours
    • @GiniLeeRedSquirelet bien non mon ami si intelligent, monter des murs ne suffit pas a regler ce probleme...tu dois pas reflechir 107 ans avant de faire des choses toi,heureux sont les .....

      BBIl y a 20 jours
    • @B des sophimes!? T es super sympa comme gars... Je dis juste que les oiseaux ne sont pas en danger h24. Si t'aimes pas les chats des voisins dans ton jardin, t'as cas monter des murs de 2m.

      GiniLeeRedSquirelGiniLeeRedSquirelIl y a 20 jours
    • @GiniLeeRedSquirel en effet mais 95% des chats qui chassent ont des propriétaires! et on s adresse a eux !,merci de ne pas éluder le problème avec ces sofismes!

      BBIl y a 20 jours
    • Les propriétaires de chats ne sont pas tous cons, on sait s'occuper des oiseaux du jardin en les nourrissant, disposant de nichoirs dans des zones difficiles d'accès pour les chats et en ayant des arbres et buisson qui leurs permettent de se cacher. Mes chats sortent le matin et rentre le soir, entre temps, ils font des longues siestes en journée. Les oiseaux ont le temps de venir faire leur vie (bon ils croisent les chats du voisinage aussi).

      GiniLeeRedSquirelGiniLeeRedSquirelIl y a 20 jours
    • @Ashïtaka moi j'ai trouver mieux pour éloigner les chats des voisin sur mon terrain il faut m'être deux détecteur ultrason lumineux des qu'il s'approche de l appareil il se sauve plus vite qu'il sont venue sa évite qu'il fond des crottes sur mon gravier aussi

      Jean Pierre BottiJean Pierre BottiIl y a 21 jour
  • Très beau reportage

    Marie ConradMarie ConradIl y a 22 jours
FRlift